De nouveaux droits visant à améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée dans l’UE entrent en application ce 2 août 2022

À partir de ce 2 août 2022, tous les États membres doivent appliquer les règles établies à l’échelle de l’UE pour améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et des aidants, adoptées en 2019. Ces règles fixent des normes minimales pour le congé de paternité, le congé parental et le congé d’aidant.…

Europe sociale: des conditions de travail plus transparentes et plus prévisibles pour les travailleurs de l’UE

Les États membres de l’UE avaient jusqu’au 1er août 2022 pour transposer en droit national la directive relative à des conditions de travail transparentes et prévisibles. Cette directive prévoit une extension et une actualisation des droits et de la protection dont bénéficient les 182 millions de travailleurs de l’UE. Avec les nouvelles règles, les travailleurs auront…

Qu’est-ce qui fait un bon stage ? (consultation Commission européenne)

La Commission européenne invite toutes les parties prenantes à partager leur opinion sur la qualité des stages et sur la manière dont ils pourraient être développés. La consultation publique est ouverte jusqu’au 13 juin 2022. Les stages sont un moyen courant pour les jeunes d’acquérir une expérience pratique et professionnelle avant d’occuper un emploi régulier.…

La Commission européenne présente des orientations en vue d’une transition équitable vers la neutralité climatique

La Commission publie aujourd’hui des orientations en vue d’une transition équitable et inclusive vers la neutralité climatique afin de compléter le paquet sur la mise en œuvre du pacte vert présenté en juillet. La proposition de recommandation du Conseil contient des orientations spécifiques qui visent à aider les États membres à élaborer et à mettre…

Propositions de la Commission européenne pour améliorer les conditions de travail des personnes travaillant via une plateforme de travail numérique

La Commission européenne propose aujourd’hui un ensemble de mesures visant à améliorer les conditions de travail dans le cadre du travail via une plateforme et à promouvoir une croissance durable des plateformes de travail numériques dans l’Union européenne (UE). Les nouvelles règles permettront de faire en sorte que les personnes qui travaillent par l’intermédiaire de…

La Commission européenne présente un plan d’action visant à stimuler l’économie sociale et à créer des emplois

La Commission européenne a présenté aujourd’hui un plan d’action visant à aider l’économie sociale européenne à prospérer, en exploitant tout son potentiel sur le plan économique, pour la création d’emplois ainsi que pour une reprise juste et inclusive et pour la transition écologique et numérique. Les organisations de l’économie sociale sont des entités qui donnent…

REACT-EU : des crédits européens supplémentaires pour l’aide aux plus démunis en France (FEAD)

La Commission a accordé de nouveaux financements supplémentaires à la France pour les aider à faire face à l’impact économique et social de la pandémie de coronavirus et à stimuler une relance verte et numérique équitable. Ce montant a été consenti dans le cadre d’une modification de deux programmes opérationnels (PO) au titre du Fonds…

Adoption par le Parlement européen du règlement pour le FSE+ (Fonds social européen plus) 2021-2027 qui se concentrera sur les enfants et les jeunes.

Le 8 juin 2021, le Parlement européen a adopté de nouvelles règles pour lutter contre le chômage et la pauvreté dans l’UE suite à la crise provoquée par la pandémie de coronavirus. Le Fonds social européen plus (FSE+) investira dans 3 domaines clés: l’éducation, la formation et l’apprentissage tout au long de la vie;l’efficacité des…

Sommet social de Porto : l’Union européenne s’engage

Dans la déclaration de Porto, les partenaires ont souscrit aux trois grands objectifs pour 2030 du plan d’action du socle européen des droits sociaux de la Commission: 1) au moins 78 % des personnes âgées de 20 à 64 ans devraient avoir un emploi;2) au moins 60 % des adultes devraient participer à des activités de formation chaque…

Plan d’action de la Commission européenne en faveur du respect des droits de l’enfant

La Commission propose d’agir pour faire respecter les droits de l’enfant et soutenir les enfants dans le besoin et a adopté ce 24 Mars la première stratégie globale de l’UE sur les droits de l’enfant, ainsi qu’une proposition de recommandation du Conseil établissant une garantie européenne pour l’enfance, afin de promouvoir l’égalité des chances pour…