La réforme de la PAC (politique agricole commune) 2023-2027 approuvée par les députés européens

La nouvelle politique renforce la biodiversité et respecte les législations et les engagements de l’UE en matière d’environnement et de climat 10% des paiements directs iront aux petites et moyennes exploitations Une réserve permanente de crise à utiliser en cas d’instabilité des prix ou des marchés Des sanctions pour ceux qui enfreignent les règles en matière de droit…

Des questions sur l’Union européenne ? Les Centres EUROPE DIRECT ont la réponse!

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de l’UE, ses politiques, ses financements ? Les EUROPE DIRECT, les conférenciers Team EUROPE DIRECT & les Centres de documentation européenne sont à votre service !  Les missions des centres EUROPE DIRECT (48 en France) sont : de permettre aux citoyens locaux d’obtenir des informations, des conseils,…

Lancement appel à propositions 2022 Corps européen de solidarité

La Commission a lancé le 17 novembre 2021 l’appel à propositions dans le cadre du corps européen de solidarité pour 2022. Le corps européen de solidarité est un programme de l’UE destiné aux jeunes désireux de participer à des activités de solidarité dans toute une série de domaines allant de l’aide aux personnes défavorisées à…

Consultation du public : Projet de Plan stratégique national de la France pour la future politique agricole commune (PAC) 2023-2027

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lance ce 13 novembre la consultation publique sur la première version du Plan stratégique national, avant sa transmission à la Commission européenne, le 31 décembre 2021 au plus tard. Cette consultation est ouverte jusqu’au 12 décembre. Présentation du projet de PSN PAC La France s’inscrit pleinement dans la…

Prévisions économiques de l’automne 2021: de la reprise à l’expansion malgré les turbulences

L’économie de l’UE rebondit plus vite que prévu après la récession induite par la pandémie. À la faveur des progrès des campagnes de vaccination et de la levée progressive des restrictions, la croissance a repris au printemps et s’est maintenue tout au long de l’été, soutenue par la réouverture de l’économie. Malgré des obstacles croissants,…

Faire progresser la transition numérique: 2 milliards d’euros mobilisés au titre du programme pour une Europe numérique

La Commission a adopté trois programmes de travail dans le cadre du programme pour une Europe numérique, en exposant les objectifs et les domaines spécifiques auxquels un financement total de 1,98 milliard d’euros est destiné. Cette première série de programmes de travail comprend des investissements stratégiques qui seront indispensables pour atteindre les objectifs de la…

On the Green Track (Sur la voie verte) : appel à évènements 2022 par et pour les jeunes autour de la nature et de la biodiversité

On the Green Track (Sur la voie verte) est une campagne de l’Union européenne sur la biodiversité et la nature destinée aux jeunes, organisée en collaboration avec le Réseau mondial des jeunes pour la biodiversité (GYBN). Elle sera mise en œuvre au printemps 2022, avant la deuxième phase de la conférence des Nations unies sur…

Les droits de l’enfant dans l’Union européenne vus par des acteurs locaux: Webinaire le 23 novembre organisé dans le cadre de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe

Le Centre Europe Direct Pyrénées (dont la structure hôte est l’ADRET – Agence de Développement Rural Europe et Territoires) organise, en partenariat avec le Grand Narbonne – Communauté d’Agglomération, un temps d’échanges en webinaire le 23 novembre de 17h à 18h45 dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe autour des droits de…

La Commission europénne rend Erasmus+ et le corps européen de solidarité plus inclusifs

La Commission a adopté ce vendredi 22 octobre un cadre qui accroît le caractère inclusif et diversifié du programme Erasmus+ et du programme «Corps européen de solidarité» pour la période 2021-2027. Ces mesures concrétisent l’engagement pris par la Commission de la présidente von der Leyen de renforcer considérablement ces deux programmes, non seulement en ouvrant…

Adoption du programme de travail 2022 de la Commission européenne

Le 19 octobre 2021, la Commission européenne a adopté son programme de travail 2022 destiné à reconstruire l’Europe de l’après COVID-19, à accélérer la double transition verte et numérique et à construire une société plus juste et plus résiliente…. La stratégie politique de la Commission est de mettre l’Europe sur la voie de la neutralité…