#DiscoverEU : Tu as 18 ans et tu es citoyen(ne) de l’Union européenne? Alors, il est temps d’élargir ta « zone de confort »!

La Commission propose des titres de transport ferroviaire gratuits à 60 000 Européens âgés de 18 à 20 ans, dans le cadre de l’initiative DiscoverEU. La période de dépôt des candidatures débute ce 12 octobre à midi et se terminera le 26 octobre à midi, en vue d’un voyage en 2022, qui sera l’Année européenne de la…

SOTEU : Retour sur le discours sur l’état de l’Union

«Notre Union sera plus forte si elle ressemble davantage à la prochaine génération: réfléchie, déterminée et bienveillante.  Ancrée dans des valeurs et audacieuse dans l’action. Cet esprit sera plus important que jamais au cours des douze prochains mois.» Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne Dans son discours sur l’état de l’Union prononcé…

SOTEU : RDV le 15 septembre dès 9h pour le Discours sur l’état de l’Union

15/09 | LIVE – SAVE THE DATE | Discours sur l’état de l’Union par la Présidente Ursula von der Leyen ! Moment phare de la rentrée politique européenne, le discours sur l’état de l’Union ou SOTEU est l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée & de présenter les principales législations que la Commission européenne…

C’est reparti pour 5 ans pour EUROPE DIRECT Pyrénées!

Le 10 septembre, EUROPE DIRECT Pyrénées a célébré à Prades son renouvellement pour 2021-2025 comme relais officiel de la Commission européenne en présence de : Ferran Tarradellas, chef de la Communication Commission européenne en France, Thibaut Felix, Sous Préfet à la relance de la Préfecture des Pyrénées-Orientales, Olivier Romero représentant La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée,…

« Former les citoyens européens de demain : 2021-2022, une année scolaire européenne »

La rentrée se prépare sous le signe de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne #PFUE ! Au Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports , a été publié en juillet un texte intitulé « Former les citoyens européens de demain : 2021-2022, une année scolaire européenne ». Le Réseau Europe Direct de la Commission européenne en France…

La CoFE pour tous en Occitanie!

Le projet « La CoFe pour tous en Occitanie » est porté par l’ADRET – Europe Direct Pyrénées et est financé par la Représentation de la Commission européenne en France dans le cadre d’un appel à projets(COMM/PAR/2020/01: Actions et évènements en France sur l’UE). Il propose de décrypter le projet européen et de démocratiser les débats sur…

Les droits de l’enfant dans l’Union européenne vus par des acteurs locaux: Webinaire le 23 novembre organisé dans le cadre de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe

Le Centre Europe Direct Pyrénées (dont la structure hôte est l’ADRET – Agence de Développement Rural Europe et Territoires) organise, en partenariat avec le Grand Narbonne – Communauté d’Agglomération, un temps d’échanges en webinaire le 23 novembre de 17h à 18h45 dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe autour des droits de…

Soutien au recrutement de jeunes renforts dans les secteurs de la santé et du médico-social en Occitanie – Appel à projets IEJ (Initiative pour l’emploi des jeunes) 2021

Dans le contexte de la crise sanitaire, l’Europe et la Région Occitanie soutiennent les structures du secteur médical et médico-social avec un plan d’urgence pour favoriser le retour à l’emploi des jeunes ! Afin de lutter contre les effets de la crise sanitaire liée au COVID 19, et plus particulièrement le secteur de la santé,…

La Commission européenne nomme Valérie Drezet-Humez cheffe de Représentation à Paris

La Commission européenne a nommé le 20 juillet Valérie Drezet-Humez comme cheffe de représentation à Paris. Elle prendra ses fonctions le 1er septembre 2021. Elle agira en tant que représentante officielle de la Commission européenne en France, sous l’autorité politique de la présidente Ursula von der Leyen. Valérie Drezet‑Humez, ressortissante française qui possède 25 ans d’expérience à la Commission, saura…

Conférence sur l’avenir de l’Europe: plus de voix pour les élus régionaux et locaux et les partenaires sociaux

Le Conseil exécutif a décidé d’attribuer davantage de sièges des assemblées plénières aux représentants élus aux niveaux régional et local, ainsi qu’aux partenaires sociaux. La sixième réunion du Conseil exécutif de la Conférence a été la première de la présidence slovène du Conseil de l’UE. Le Conseil exécutif a modifié le règlement intérieur en ajoutant…