Europe Direct, service d'information générale sur l'Union européenne, est à la disposition de tous les citoyens européens.

Un service d’information générale sur l’Union européenne est à la disposition de tous les citoyens européens auprès d’un réseau très développé de points de diffusion et de contact mis en place par l’Union pour le public.  

Le service Europe Direct comprend :

Cliquez ici pour trouver le Centre Europe Direct le plus proche de chez vous!

Les EUROPE DIRECT nouent un dialogue proactif et continu avec les citoyens afin de renforcer le sentiment d’appartenance envers le projet européen. En organisant des activités d’information et de dialogue, les EUROPE DIRECT permettent aux citoyens de faire des choix éclairés concernant l’avenir de l’UE en participant pleinement au processus démocratique européen.

En favorisant une meilleure compréhension de la manière dont fonctionnent l’UE et sa démocratie parlementaire et des questions qui relèvent de la responsabilité de l’UE, EUROPE DIRECT sensibilise les citoyens aux avantages que leur procure l’UE au quotidien, tout en mettant en évidence sa valeur ajoutée.

EUROPE DIRECT contribue à mettre en évidence les aspects des politiques de l’UE qui sont importants à l’échelle locale et à adapter les messages et les activités aux besoins locaux. Par des activités de sensibilisation et de dialogue avec les citoyens, EUROPE DIRECT contribue à préparer le terrain pour les priorités politiques stratégiques de la Commission et du Parlement.

EUROPE DIRECT est également à l’écoute des attentes des citoyens et permet un retour d’information aux institutions de l’UE.

Les EUROPE DIRECT travaillent en étroite collaboration avec les Représentations de la Commission et avec les bureaux de liaison du Parlement européen (ci-après les «bureaux de liaison») dans les États membres respectifs. Ils cherchent également à coopérer avec d’autres réseaux de sensibilisation de l’Union européenne et points de contact locaux, y compris les réseaux locaux concernés (lorsqu’ils existent) et promeuvent les échanges et la coordination mutuels.