À la suite de l’approbation du Parlement européen, le Conseil a adopté, le 17 décembre 2020, le règlement fixant le cadre financier pluriannuel (CFP) de l’UE pour la période 2021-2027.

Ce règlement établit le budget à long terme de l’UE à 1 074,3 milliards d’euros aux prix de 2018 pour l’UE à 27, y compris l’intégration du Fonds européen de développement. Conjugué à l’instrument de relance Next Generation EU doté de 750 milliards d’euros, ce budget permettra à l’UE d’accorder des financements pour un total sans précédent de 1 800 milliards d’euros au cours des années à venir, afin de contribuer à la relance à la suite de la pandémie de COVID-19 et de soutenir les priorités à long terme de l’UE dans différents domaines d’action.

La plupart des programmes de financement sectoriels de l’UE devraient être adoptés au début de 2021 et s’appliqueront rétroactivement à partir du début de 2021.

Pour la mise en œuvre de l’instrument de relance Next Generation EU, la décision de l’UE relative à ses ressources propres devra être approuvée dans tous les États membres conformément à leurs règles constitutionnelles.

Le prochain budget à long terme couvrira sept domaines de dépenses. Il servira de cadre pour le financement de près de 40 programmes de dépenses de l’UE au cours de la prochaine période de sept ans.

 

Infographie : https://www.consilium.europa.eu/fr/infographics/mff2021-2027-ngeu-final/