Le Centre d'information Europe Direct Pyrénées propose aux établissements scolaires des interventions sur l'Europe adaptées à chaque niveau et aux programmes pédagogiques.

Pourquoi des animations en milieu scolaire ?

Les animations en milieu scolaire permettent un éveil à l’Europe. Nous privilégions le dialogue en nous mettant à la portée des élèves.

A travers l’histoire, les symboles, la découverte des 27 pays, les institutions, les priorités et réalisations concrètes, la citoyenneté, la mobilité, le Pacte vert, les intervenants cherchent à mettre en perspective l’ensemble des questions européennes. Plutôt que des réponses partisanes, nous cherchons à ce que chacun puisse construire sa propre opinion.

Nous établissons des liens avec les établissements scolaires de notre zone d’activité (Pyrénées-Orientales, Aude et Ariège). Nous utilisons nos propres supports pédagogiques et nous promouvons le matériel pédagogique officiel de l’UE, tel que celui disponible dans l’Espace Apprentissage, sur la page web du Parlement consacrée à l’éducation et l’apprentissage et tout autre matériel officiel produit par les institutions de l’UE.

Quelle cible ? 

Nous nous concentrons sur les élèves de plus de 12 ans dans les collèges, lycées (généraux, techniques ou professionnels) et autres organismes de formation. Nous pouvons également intervenir dans les écoles primaires dans le cadre de projets globaux.

Les interventions peuvent durer de 1h à 2h.

Nous coopérons avec les bureaux de liaison du Parlement européen en ce qui concerne la mise en œuvre d’activités ciblant les jeunes, notamment celles qui sont liées à la Rencontre des jeunes européens, au programme «École ambassadrice» Parlement européen et à Euroscola.

En outre, nous soutenons les initiatives «Retour à l’école» et «Retour à l’université» en facilitant l’accès du personnel de l’UE participant aux établissements d’enseignement.

L’Europe au collège

Pyrénées-Orientales_(66)_logo_2015Si vous êtes citoyen d’un pays membre de l’Union européenne (UE), vous êtes aussi citoyen européen. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement? Qu’a fait l’Union européenne pour vous? Avant toute chose, nous vivons une ère de paix, ce qui en soi est déjà une immense réussite, mais ce n’est pas la seule réalisation que nous devons à l’Europe.

Qui gouverne l’Europe ? Qu’est-ce que l’Union européenne signifie pour les citoyens au quotidien et dans quelle direction notre continent évolue-t-il dans un monde globalisé ? À quoi l’Europe de demain doit-elle ressemble ? C’est pour répondre à ces interrogations que le Département des Pyrénées-Orientales soutient notre Centre Europe Direct pour projets d’éducation et de sensibilisation à l’Europe à destination des jeunes et tout particulièrement des élèves des collèges (site Jeunes 66).

Ainsi,  nous proposons diverses animations, exemple :

Des expositions peuvent également être proposées en complément des animations.

Dans l’Aude, l’ADRET – Europe Direct Pyrénées accompagne le Conseil départemental pour les actions au sein des collèges.

L’Europe au lycée

Les lycéens sont des électeurs en devenir proche. Ainsi, les notions de  citoyenneté, la mobilité, le fonctionnement des institutions et les différentes priorités européennes (Pacte vert, Europe connectée) prennent une place centrale dans les interventions.

Nous prenons également en compte la diversité des niveaux en fonction des classes et des secteurs (technologiques, générales..).

Par exemple, nous pouvons proposer diverses interventions, exemple :

Animation possible autour de la mobilité en Europe et à l’international :

  • Information  Erasmus+, Corps Européen de Solidarité
  • Mise en scène d’un départ (craintes, envies..)
  • Conseils pratiques
  • Possibilité d’intervention d’anciens volontaires ou étudiants

Enfin, comme dans les collèges, des expositions peuvent également être proposées en complément des animations.

Pour tout organisme de formation

Des expositions et des interventions lors de journées spécifiques peuvent être réalisées à la demande des enseignants. De la documentation (en français mais également dans d’autres langues européennes) peut être mise à disposition.

Quel que soit le niveau scolaire, les enseignants peuvent contacter l’ADERT – EUROPE DIRECT Pyrénées pour des affiches, de la documentation, des expositions, informations…

Pour tout renseignement et demande d’intervention : contact@europedirectpyrenees.eu ou 04 68 05 38 84

Toutes nos interventions sont gratuites et aucune aide ni support particulier n’est demandé aux établissements acceptant de participer et de soutenir cette sensibilisation.