Le climat en débat, une simulation du Conseil de l’Union européenne : ludique et pédagogique !

Le Climat en débat est une Simulation du Conseil de l’UE qui permet d’aborder la méthode de prise de décision au niveau européen sur le thème du changement climatique.

L’objectif de l’activité  est de débattre de propositions de lois de la Commission européenne sur le thème de l’énergie, de l’alimentation, de la mobilité, de l’économie circulaire et de la biodiversité.

Pour cela, les participants incarnent 9 pays de l’Union européenne et sont chargés d’être fidèles aux orientations de chaque pays.

Ils devront ainsi prendre connaissance des priorités de leur pays, nouer des alliances, prendre conseil auprès de la Commission européenne et débattre des propositions.

Un vote sera proposé par la Commission européenne sur chaque proposition. Les pays participons pourront s’exprimer en faveur, en défaveur et pourront même soumettre leur propre proposition.

Ainsi, les joueurs sont mis en balance entre la poursuite des objectifs personnels de leur pays et l’objectif collectif d’intérêt général de l’Union européenne.

Un temps de présentation interactif du Pacte vert pour l’Europe et des institutions européennes est proposé en amont. Tout comme, un temps d’évaluation à la fin du jeu.

Durée : 1H30 à 2H

Nombre de participants : 18 à 36

Cet outil est réservé aux animations réalisées par le Centre EUROPE DIRECT Pyrénées.
Si vous souhaitez une intervention, contactez-nous par mail: contact@europedirectpyrenees.eu ou par téléphone au 04 68 05 38 84