Lors de la conférence de haut niveau sur le socle européen des droits sociaux qui s’est tenue aujourd’hui à La Hulpe, en Belgique, les participants ont renouvelé leur engagement à l’égard du modèle social européen afin de continuer à réaliser des progrès sociaux et économiques, en combinant une compétitivité et une productivité accrues avec l’égalité des chances, en promouvant davantage d’emplois de qualité et des conditions de travail équitables, en réduisant la pauvreté et les inégalités et en assurant une transition équitable vers la neutralité climatique.

Dans la Déclaration sur l’avenir du socle européen de droits sociaux, la Commission et les autres signataires se sont engagés à poursuivre la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux et à renforcer l’emploi et les dimensions sociales dans le contexte des transitions numérique et verte et des changements démographiques.

Le texte envisage des domaines d’action future possible et réaffirme que le socle est la boussole qui guide les politiques nationales et européennes en matière d’emploi et de politique sociale.

Principaux résultats de la conférence

Lors de la conférence de La Hulpe, les participants ont convenu que le socle continuerait à guider les actions nationales et européennes visant à relever les défis en matière d’emploi, de compétences et de société, et à favoriser la convergence vers le haut des conditions de travail et de vie dans l’UE.

La déclaration salue le projet de révision du plan d’action du socle européen des droits sociaux en 2025. Ce plan servira également de base à de nouvelles actions visant à atteindre les grands objectifs européens et nationaux de 2030 en matière d’emploi, de compétences et de réduction de la pauvreté.

En outre, la déclaration fait référence à la nécessité de renforcer les partenaires sociaux et la négociation collective et reconnaît le rôle de la société civile, en particulier dans la lutte contre l’exclusion sociale et les inégalités. Elle souligne également l’importance de l’égalité des chances et de l’accès au marché du travail, de conditions de travail équitables, de la protection sociale et de l’inclusion.

Enfin, en ce qui concerne la gouvernance, la déclaration souligne le rôle du socle dans les domaines de la politique économique et sociale, ainsi que l’importance de l’investissement social, de l’évaluation de l’impact sur la répartition et de la convergence sociale vers le haut.

Contexte

La déclaration sur l’avenir du socle européen des droits sociaux a été signée par la Commission européenne, la présidence belge du Conseil de l’UE au nom de 25 États membres de l’UE, le Parlement européen, le Comité économique et social européen, la majorité des partenaires sociaux européens et la société civile.

Le Parlement européen, le Conseil et la Commission ont proclamé le socle européen des droits sociaux en 2017 lors du sommet de Göteborg. Ce pilier énonce 20 principes et droits essentiels au bon fonctionnement et à l’équité des marchés du travail et des systèmes de protection sociale au XXIe siècle.

Dans le plan d’action du socle européen des droits sociaux, ces principes ont été transformés en actions concrètes afin de poursuivre la mise en œuvre du pilier au profit des citoyens. Lors du sommet de Porto en 2021, l’UE et les États membres ont présenté pour la première fois trois grands objectifs européens pour l’emploi, les compétences et la réduction de la pauvreté à l’horizon 2030. Pour contribuer à cet effort commun, les États membres ont présenté leurs propres objectifs nationaux.

La conférence de haut niveau sur le socle européen des droits sociaux des 15 et 16 avril 2024 a été organisée par la présidence belge du Conseil de l’UE. Y ont participé

  • Roberta Metsola, présidente du Parlement européen
  • le Premier ministre belge Alexander De Croo au nom de la présidence belge de l’UE
  • la présidente de la Commission , Ursula von der Leyen
  • le commissaire Nicolas Schmit
  • le président du Comité économique et social européen, Oliver Röpke
  • les ministres belges Pierre-Yves Dermagne, Fran Vandenbroucke et David Clarinval
  • des représentants des partenaires sociaux européens de la CES, de Business Europe, de SME United, de SGI Europe et de la Plate-forme sociale.

Cette conférence fait suite à la récente déclaration de Val Duchesse, qui a souligné qu’un dialogue social efficace dans l’UE est fondamental pour l’économie sociale de marché européenne.

Une nouvelle enquête Eurobaromètre montre que 88 % des personnes interrogées considèrent qu’une Europe sociale est importante pour elles personnellement. En outre, 60 % des personnes interrogées connaissent au moins une initiative clé récente de l’UE dans les domaines de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion, telle que la directive sur le salaire minimum, la directive sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou le Fonds social européen Plus.