• Plus de huit Européens sur dix (81 %) estiment que la situation géopolitique actuelle rend le vote aux élections européennes important. Les chiffres sont les mêmes en France.
  • Six citoyens sur dix (60 %) s’intéressent aux élections européennes du 6 au 9 juin, soit 11 points de pourcentage de plus qu’avant le vote de mai 2019. Ils ne sont 47% en France.
  • 73 % des citoyens affirment que les actions de l’UE ont une incidence sur leur vie quotidienne. Pour la France, cette proportion s’élève à 71%.
  • Les questions de défense et de sécurité de l’UE devraient être prioritaires dans la campagne électorale aux yeux des citoyens européens (31%). Cette statistique est moins flagrante en France (24%), où ces questions se classent en sixième position.
  • La lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (33 %) ainsi que la santé publique (32 %) constituent des thèmes majeurs dans l’esprit des électeurs. Pour les Français, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (42%) et la lutte contre le changement climatique (37%) sont les thèmes qui devraient être abordés en priorité lors de la campagne électorale

La dernière enquête Eurobaromètre du Parlement européen avant les élections de juin révèle une prise de conscience des citoyens et une préoccupation pour le contexte géopolitique actuel. La publication préélectorale d’aujourd’hui révèle une tendance positive à la hausse des principaux indicateurs électoraux, à quelques semaines du vote des citoyens de l’UE, qui aura lieu du 6 au 9 juin. L’intérêt pour les élections, la connaissance de la date à laquelle elles auront lieu ainsi que la probabilité de voter sont des indicateurs en hausse par rapport à l’automne 2023, date de la dernière enquête au cours de laquelle ils ont été mesurés. La hausse est encore plus nette en comparaison avec l’enquête du printemps 2019 (trois mois avant les précédentes élections européennes).

60 % des Européens se disent aujourd’hui intéressés par le vote en juin (+ 3 points par rapport à l’automne 2023 et + 11 points par rapport à février/mars 2019). 71 % déclarent qu’il est probable qu’ils aillent voter, + 3 points par rapport à l’automne 2023 et + 10 points par rapport à février/mars 2019. En France, 47% des citoyens déclarent être intéressés par le vote en juin (+ 1 point par rapport à février/mars 2019).

Les résultats suggèrent que les citoyens de l’UE sont très conscients de l’importance des élections dans le contexte géopolitique actuel, huit répondants sur dix (81 %) s’accordant à dire que cela rend le vote encore plus important. Les résultats sont exactement les mêmes pour la France.

La Présidente du Parlement, Roberta Metsola, commentant les résultats de l’enquête, a déclaré : “Les Européens sont conscients de l’importance de ce qui se joue dans les urnes, et le vote est encore plus important dans le contexte géopolitique actuel. J’appelle nos concitoyens à voter lors des prochaines élections européennes, afin de renforcer la démocratie européenne et de façonner l’avenir de l’Europe“.

Alors que cette législature arrive à son terme, 81 % des citoyens de l’Union ont une image positive ou neutre du Parlement européen, tandis que seulement 18 % sont négatifs. De plus, une majorité de répondants européens (56 %) souhaiterait que le Parlement joue un rôle plus important, tandis que seulement 28 % des personnes interrogées aimeraient le contraire et 10 % opteraient pour conserver son rôle actuel. En France, un citoyen sur deux souhaiterait voir le Parlement européen jouer un rôle plus important, tandis que 30% préféreraient le voir occuper un rôle moins prépondérant. 9% sont satisfaits de son rôle actuel.

La Présidente Metsola a ajouté : “Le Parlement et l’Union européenne ont obtenu des résultats sans précédent au cours des dernières années. Nous avons été confrontés à des circonstances exceptionnelles et difficiles, mais nous en sommes sortis encore plus forts et plus unis. Le Parlement a été et continuera d’être la voix des citoyens et leur défenseur au sein de l’UE“.

Les citoyens européens souhaiteraient que la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (33%) ainsi que le soutien à la santé publique (32%) soient les principaux thèmes abordés au cours de la campagne électorale. Le soutien à l’économie et la création de nouveaux emplois, ainsi que la défense et la sécurité de l’UE occupent la troisième position (31 %). L’importance que les citoyens attachent à la défense et à la sécurité de l’UE s’est accrue au cours de la législature, en particulier à la lumière de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine. Elle est maintenant mentionnée comme l’une des premières (ou la première) priorité de campagne électorale dans neuf pays, notamment au Danemark (56 %), en Finlande (55 %) et en Lituanie (53 %).

Les Français expriment pour leur part le souhait que la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (42%), ainsi que la lutte contre le changement climatique (37%) soient les principaux thèmes abordés lors de cette campagne électorale. Le soutien à la santé publique (36%) arrive en troisième position dans leurs préoccupations.

En ce qui concerne l’avenir, les citoyens européens placent la défense et la sécurité (37 %) comme première priorité dans le renforcement de la position de l’UE à l’échelle mondiale, les questions énergétiques, la sécurité alimentaire et l’agriculture suivent (30 % à égalité). Les Français ont également identifié la défense et la sécurité (38%) comme priorité du renforcement de la position de l’UE dans le monde ; la sécurité alimentaire et l’agriculture arrivent en deuxième position (37%). Alors que quatre citoyens sur dix affirment que le rôle de l’UE est devenu plus important ces dernières années, 35 % pensent qu’il est resté le même et 22 % qu’il a diminué. Pour les Français, le rôle de l’UE dans le monde est resté majoritairement le même (42%), tandis que 26% estiment qu’il est devenu plus important et 27% pensent qu’il a diminué. 

73% des citoyens (+ 3 points par rapport à l’automne 2023) affirment que les actions de l’UE ont une incidence sur leur vie quotidienne, dont 20 % pour lesquels elles ont “beaucoup” d’impact. 71% des répondants français estiment que les actions de l’UE ont un impact sur leur vie quotidienne (+ 5 points par rapport à l’automne 2023), contre 27% affirmant le contraire. En outre, une grande majorité d’Européens s’accorde à dire que leur pays profite, dans l’ensemble, de l’adhésion à l’UE (71 %). Ces résultats sont stables par rapport à l’automne 2023 et continuent de bénéficier de niveaux élevés dans l’ensemble de l’UE. La France s’inscrit dans cette tendance, avec 63% des Français estimant que leur pays a bénéficié de l’adhésion à l’UE, ce qui représente néanmoins une baisse de 7 points par rapport à l’automne 2023.

Pour en savoir plus

Résultats complets disponibles ici.
Fiche synthèse France ici.

Contexte   

L’Eurobaromètre du printemps 2024 du Parlement européen a été réalisé par l’agence de recherche Verian (anciennement Kantar) entre le 7 février et le 3 mars 2024 dans les 27 États membres de l’UE. L’enquête a été réalisée en face-à-face, et avec des interviews vidéo (CAVI) utilisées en Tchéquie, au Danemark, en Finlande et à Malte. Au total, 26 411 entrevues ont été menées. Les résultats européens ont été pondérés en fonction de l’importance de la population dans chaque pays.