La Commission a lancé le 18 avril un appel à propositions d’un montant de 23 millions d’euros aider les États membres de l’UE à mettre au point de nouveaux moyens pour lutter contre le chômage de longue durée et aider les personnes à retrouver leur place sur le marché du travail. Cela a été annoncé dans le récent plan d’action visant à remédier aux pénuries de main-d’œuvre et de compétences dans l’UE.

Par le présent appel à propositions, financé au titre de l’initiative «Innovation sociale +» du Fonds social européen plus (FSE+), la Commission entend s’appuyer sur des initiatives prometteuses antérieures et renforcer le rôle des organisations de l’économie sociale.

Ces organisations accordent la priorité aux objectifs sociaux et environnementaux et réinvestissent la plupart de leurs gains dans leurs initiatives. Elles ont une capacité avérée à soutenir les personnes qui ont souffert de l’isolement et de la pauvreté en raison d’un chômage de longue durée.

Les organisations ont jusqu’au 30 septembre 2024 pour soumettre leurs propositions, conformément aux instructions figurant sur le site web de l’appel. Un communiqué de presse est disponible en ligne.

Nicolas Schmit, Commissaire à l’emploi et aux droits sociaux, a déclaré: «Le chômage de longue durée a des conséquences désastreuses pour la société, l’économie et, surtout, pour les personnes touchées. C’est un gaspillage de talents et de productivité que l’Europe ne peut se permettre. Dans toute l’Europe, les collectivités locales et les organisations de l’économie sociale ont montré qu’il est possible d’offrir une nouvelle chance à ceux qui se sont retrouvés sans emploi depuis longtemps. L’UE continuera à lutter contre le chômage de longue durée et à soutenir les mesures visant à promouvoir des emplois de qualité.»