La Commission européenne réaffirme sa détermination à renforcer les droits fondamentaux dans l’UE

La Commission européenne a présenté le 2 décembre une nouvelle stratégie visant à renforcer l’application de la Charte des droits fondamentaux dans l’UE. Les droits fondamentaux ne sauraient être considérés comme acquis. La nouvelle stratégie confirme la volonté renouvelée de veiller à ce que la Charte soit appliquée dans toute sa mesure. À partir de…
droits

La Charte des droits fondamentaux de l’UE a 20 ans! Quels droits pour les citoyens de l’UE au cours de la prochaine décennie ?

Rendez-vous le 7 décembre 2020 de 10:00 – 12:15 en direct sur Facebook Il y a 20 ans, la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne (UE) était proclamée. Ce document essentiel défend et protège les valeurs européennes fondamentales, en garantissant la promotion et la protection des droits fondamentaux des citoyens européens. À l’occasion de…
égalité

Plan d’action sur l’égalité des sexes – Mettre les droits des femmes et des filles au cœur de la relance mondiale pour un monde où les hommes et les femmes sont égaux

Le 25 novembre, la Commission européenne et le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ont présenté des plans ambitieux visant à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et l’émancipation des femmes dans toute l’action extérieure de l’Union européenne. Alors que l’on observe certaines avancées importantes, quoique…

Une Union de l’égalité: la Commission européenne a présenté sa toute première stratégie en faveur de l’égalité des personnes LGBTIQ dans l’UE

La Commission européenne a présenté le 12 Novembre 2020 la toute première stratégie de l’UE en faveur de l’égalité des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, non binaires, intersexuées et queer (LGBTIQ), telle qu’annoncée par la présidente von der Leyen dans son discours sur l’état de l’Union 2020. Si des progrès sur la voie de l’égalité…

État de droit: 1er rapport annuel sur la situation de l’état de droit dans l’Union européenne

La Commission européenne a publié le 30 septembre 2020 le premier rapport à l’échelle de l’UE sur l’état de droit. Le rapport publié comprend les contributions de chaque État membre et passe en revue les développements tant positifs que négatifs observés dans l’ensemble de l’UE. Il montre que de nombreux États membres appliquent des normes…