État de droit 2021: dans son rapport, l’UE relève des évolutions positives mais signale aussi des préoccupations graves

La Commission européenne a publié le 20 juillet son second rapport sur l’état de droit dans l’Union, avec une communication portant sur la situation globale dans l’UE et des chapitres individuels consacrés à chacun des États membres. Le rapport de 2021 passe en revue les changements intervenus depuis septembre 2020; il approfondit l’évaluation des problèmes…

Plan d’action de la Commission européenne en faveur du respect des droits de l’enfant

La Commission propose d’agir pour faire respecter les droits de l’enfant et soutenir les enfants dans le besoin et a adopté ce 24 Mars la première stratégie globale de l’UE sur les droits de l’enfant, ainsi qu’une proposition de recommandation du Conseil établissant une garantie européenne pour l’enfance, afin de promouvoir l’égalité des chances pour…

L’Europe et les femmes : visioconférence le 12 mars

A l’occasion de la Journée des droits des femmes Hélène Sandragné, Présidente du Conseil Départemental de l’Aude,André Viola, élu délégué à l’Europe et l’international, président de la délégation française du Comité européen des Régions et l’ADRET – Centre d’information Europe Direct Pyrénées vous proposent un temps d’information et d’échange en visioconférence le vendredi 12 mars de…

Journée des droits des femmes: la longue marche de l’Union européenne pour l’Union de l’égalité

Bien que des inégalités subsistent, l’UE a réalisé des progrès importants en matière d’égalité hommes-femmes au cours des dernières décennies grâce à la législation concernant l’égalité de traitement,l’intégration de la dimension de genre dans toutes les politiques,l’adoption de mesures spécifiques en faveur de l’émancipation des femmes. Parmi les tendances positives, on note une augmentation du…

Lutter contre les violences sexistes et domestiques – protéger les victimes et punir les auteurs

Les violences à l’égard des femmes et les violences domestiques restent courantes dans l’Union européenne. Dans l’étude la plus complète réalisée à ce jour dans l’UE en 2014, 33 % des femmes de l’UE ont déclaré avoir subi des violences physiques et/ou sexuelles, 22 % ont déclaré avoir été victimes de violence de la part…

La Commission européenne réaffirme sa détermination à renforcer les droits fondamentaux dans l’UE

La Commission européenne a présenté le 2 décembre une nouvelle stratégie visant à renforcer l’application de la Charte des droits fondamentaux dans l’UE. Les droits fondamentaux ne sauraient être considérés comme acquis. La nouvelle stratégie confirme la volonté renouvelée de veiller à ce que la Charte soit appliquée dans toute sa mesure. À partir de…
droits

La Charte des droits fondamentaux de l’UE a 20 ans! Quels droits pour les citoyens de l’UE au cours de la prochaine décennie ?

Rendez-vous le 7 décembre 2020 de 10:00 – 12:15 en direct sur Facebook Il y a 20 ans, la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne (UE) était proclamée. Ce document essentiel défend et protège les valeurs européennes fondamentales, en garantissant la promotion et la protection des droits fondamentaux des citoyens européens. À l’occasion de…
égalité

Plan d’action sur l’égalité des sexes – Mettre les droits des femmes et des filles au cœur de la relance mondiale pour un monde où les hommes et les femmes sont égaux

Le 25 novembre, la Commission européenne et le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ont présenté des plans ambitieux visant à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et l’émancipation des femmes dans toute l’action extérieure de l’Union européenne. Alors que l’on observe certaines avancées importantes, quoique…

Une Union de l’égalité: la Commission européenne a présenté sa toute première stratégie en faveur de l’égalité des personnes LGBTIQ dans l’UE

La Commission européenne a présenté le 12 Novembre 2020 la toute première stratégie de l’UE en faveur de l’égalité des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, non binaires, intersexuées et queer (LGBTIQ), telle qu’annoncée par la présidente von der Leyen dans son discours sur l’état de l’Union 2020. Si des progrès sur la voie de l’égalité…