Cette année, pour la première fois, l’UE entend récompenser les villes et les régions pour leur travail en faveur de l’inclusion et de la lutte contre la discrimination, grâce au prix des capitales européennes de l’inclusion et de la diversité. Ce prix, qui s’inscrit dans la stratégie de l’«Union de l’égalité» de la Commission, et a été créé dans le cadre de son plan d’action contre le racisme, vise à mettre en lumière les mesures innovantes qui améliorent le quotidien et les conditions de vie de groupes spécifiques victimes de discrimination. Les candidatures peuvent porter sur des projets éducatifs ou culturels spécifiques, l’amélioration de l’infrastructure globale ou d’autres initiatives favorisant un environnement diversifié et inclusif pour tous les citoyens. En outre, cette année, un prix spécial sera décerné pour les mesures favorisant l’intégration des Roms.

Helena Dalli, commissaire chargée de l’égalité, a déclaré ce qui suit: «Les villes et les collectivités locales contribuent à favoriser un sentiment d’appartenance et le partage de valeurs communes. En outre, la diversité est une source de richesse et d’innovation. Grâce au prix de l’inclusion et de la diversité, le travail exceptionnel mené par des autorités locales sera reconnu et constituera une source d’inspiration pour les autres

Le prix est ouvert à toutes les administrations locales de l’UE qui bâtissent des sociétés plus justes en promouvant la diversité et l’inclusion en termes de:

  • Genre
  • Origine raciale ou ethnique
  • Religion ou croyance
  • Handicap
  • Âge
  • Identité LGBTQI

Cela signifie que votre ville ou région pourrait obtenir la reconnaissance qu’elle mérite pour avoir bâti un environnement qui permet à chacun de se sentir en sécurité et de réaliser son potentiel.

Les deux catégories principales sont:

  • les administrations locales de moins de 50 000 habitants;
  • les administrations locales de plus de 50 000 habitants.

Un prix spécial sera également décerné pour l’intégration des Roms. Vous pouvez soumettre votre candidature dans n’importe quelle langue officielle de l’UE.

La compétition est ouverte à toutes les collectivités locales, notamment aux villes et régions, des États membres de l’UE. Toutes les bonnes pratiques concernant des motifs de discrimination visés à l’article 19 du TFUE sont éligibles.

Les candidats sont invités à postuler sur le site web au plus tard le 15 février 2022 à 12h00 (HEC).
La cérémonie de remise des prix aura lieu le 28 avril 2022.