Politique de cohésion de l’UE: 336.7 millions d’euros pour la France (dont 158,9 M€ pour l’Occitanie) et le Portugal pour faire face à l’impact social et économique de la crise du coronavirus

La Commission a approuvé la modification de deux programmes opérationnels (POs) du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) pour la France et la modification de deux POs du Fonds Social Européen (FSE) pour le Portugal et la France dans le cadre de REACT-EU, en les augmentant de 336.7 millions d’euros. Ces amendements aux POs aideront…

Youth4Regions – le programme européen pour les journalistes en herbe !

Youth4Regions est le programme de la Commission européenne qui aide les étudiants en journalisme et les jeunes journalistes à découvrir ce que l’UE fait dans leur région. Que propose la Commission européenne aux participants? Des formations sur le journalisme et la politique régionale de l’UELa possibilité de bénéficier du mentorat de journalistes confirmés de votre…

Des Défis & Des Fonds ! L’Europe s’engage, l’Occitanie agit!

Portraits vidéo de bénéficiaires de Fonds européens en Occitanie Cette série de 20 nouvelles aventures individuelles et collectives réalisée par la Région Occitanie met en lumière les projets de femmes et d’hommes d’Occitanie. Elle vous invite à partir à la découverte de projets exemplaires ou innovants de celles et ceux qui ont osé se lancer…

La solidarité de l’UE en action: le Fonds de solidarité de l’UE verse une avance de 6 millions d’euros à la France afin de réparer les dégâts causés par la tempête Alex en octobre 2020

La Commission a accordé une avance du Fonds de solidarité de l’UE (FSUE) à la France afin de venir en aide aux régions touchées par la tempête Alex en octobre 2020. La Commissaire chargée de la cohésion et des réformes, Elisa Ferreira, a déclaré: « Cette décision est avant tout l’expression de ce que l’UE…

Interreg VI-A Espagne–France–Andorre (POCTEFA): Consultation amont sur le programme de coopération transfrontalière 2021-2027

Créé afin de promouvoir le développement durable des territoires frontaliers, l’Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027) constituera la 6ème génération de programme européen  de coopération transfrontalière sur cet espace. Le Consorcio de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP), autorité de gestion de l’Interreg V-A Espagne France Andorre (POCTEFA 2014-2020) s´en est porté candidat à la…

Interreg POCTEFA : Consultation sur le projet de programme de coopération transfrontalière Interreg VI-A Espagne–France–Andorre (2021-2027)

Créé afin de promouvoir le développement durable des territoires frontaliers, l’Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027) constituera la 6ème génération de programme européen  de coopération transfrontalière sur cet espace. Le Consorcio de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP), autorité de gestion de l’Interreg V-A Espagne France Andorre (POCTEFA 2014-2020) s´en est porté candidat à la…

FESI : Accord en trilogue sur le règlement transversal 2021-2027 des Fonds Européens Structurels et d’Investissement

La Commission se félicite de l’accord politique conclu le 1er décembre au soir entre le Parlement européen et les États membres de l’UE au sein du Conseil sur le Règlement Portant Dispositions Communes (RPDC) pour les FESI (Fonds Européens Structurels et d’Investissement), fonds en gestion partagée, y compris pour les fonds de la politique de…

#Interreg30 : Patrimc@t , un projet de valorisation des patrimoines porté par le GECT Vallées catalanes, Pays d’Art et d’histoire transfrontalier.

Le Pays d’Art et d’Histoire transfrontalier « Les Vallées catalanes » est depuis 2015 un groupement européen de coopération territoriale, structure juridique européenne. 5 ans après l’obtention du label du Ministère français de la culture et un travail important de professionnalisation des acteurs du patrimoine et d’animation territoriale, le Pays d’Art et d’Histoire peut s’engager dans un…
NATTUR

#INTERREG30 projet NATTUR (ou le développement durable des territoires avec les activités de pleine nature)

NATTUR est un projet de coopération transfrontalière entre les acteurs du Berguedà, Girona et Ariège, qui ont fait le choix d’appuyer leur développement sur le tourisme, en particulier sur les activités de pleine nature. Ce projet a débuté en janvier 2018 et s’achèvera fin 2021. Chef de file : CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’ARIEGE Partenaires :…

#Interreg30 la randonnée virtuelle se poursuit avec projet EDIFICAT qui accompagne le secteur de la construction dans une stratégie de durabilité (performance énergétique des bâtiments)

Le secteur du bâtiment au sein de l’espace transfrontalier a été marqué par de fortes fluctuations de ses activités au cours de la dernière décennie. Par ailleurs, l’UE s’est engagée avec force dans une stratégie globale en faveur de la performance énergétique des bâtiments, matérialisée par des objectifs exigeants à court, moyen et long termes.…