La politique de cohésion européenne soutient l’emploi de millions de personnes, améliore l’efficacité énergétique et protège les citoyens des catastrophes climatiques naturelles.

La Commission européenne a publié le 16 janvier 2024 son rapport de synthèse 2023 sur la mise en œuvre des Fonds structurels et d’investissement européens (Fonds ESI), qui présente certaines des principales réalisations des Fonds ESI à la fin de l’année 2022. Ces fonds sont les principaux instruments financiers de la politique de cohésion et soutiennent les investissements dans le développement régional depuis la période de programmation 2014-2020.

Le rapport montre le large éventail de soutiens disponibles à travers les différents programmes pour la période 2014 – 2020, et leur impact direct et positif sur les régions, les entreprises, et avant tout, les personnes, qui sont au cœur des fonds ESI. Il montre également la flexibilité et l’adaptabilité du cadre, pour apporter des solutions aux effets de la pandémie COVID-19, de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine, et de la crise énergétique qui s’en est suivie.

Tout en se concentrant sur la convergence et la compétitivité à long terme, la solidarité a toujours été au cœur des Fonds ESI. Ils ont aidé les États membres à prendre en charge les réfugiés et à surmonter les effets de catastrophes climatiques naturelles sans précédent, ce qui a permis d’alléger la pression sur les budgets nationaux.

Le rapport présente les réalisations des Fonds ESI à la fin de l’année 2022, montrant que la Commission a :

  • soutenu plus de 5 millions d’entreprises ;
  • aidé 64,5 millions de personnes à trouver un emploi, à favoriser l’inclusion sociale et à acquérir des compétences grâce à la formation
  • amélioré les services de santé pour plus de 63 millions de personnes
  • augmenté la capacité de production d’énergie à partir de ressources renouvelables de plus de 6 000 MW (l’équivalent d’environ 2 400 éoliennes)
  • amélioré la performance énergétique de plus de 550 000 ménages
  • protégé 17 millions de personnes des inondations et 15 millions de personnes des incendies de forêt
  • soutenu plus de 2,8 millions de projets dans le secteur agricole et les zones rurales
  • maintenu plus de 48 000 emplois et créé plus de 6 500 nouveaux emplois dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture.

Pour en savoir plus : ici