La Confédération européenne des pouvoirs locaux intermédiaires (CEPLI) organise sa conférence politique annuelle le 23 avril à Lucca, en Italie autour du thème “Vers une approche territoriale de la future politique de cohésion?”. La Province de Lucca, l’Union des Provinces italiennes (UPI) et le Comité européen des Régions seront partenaires de ce grand événement

Contexte

Avec la publication du dernier rapport sur la cohésion et la création d’un groupe d’experts de haut niveau sur la politique de cohésion, le débat sur l’avenir de la politique de cohésion post 2027 a commencé.

Une caractéristique essentielle de la politique de cohésion est qu’elle est programmée et mise en œuvre principalement au niveau infranational et cible les niveaux régional, intermédiaire et local, les régions, les provinces et les villes étant les principaux bénéficiaires.

Conformément au principe “ne pas nuire à la cohésion”, la Commission devrait réévaluer la gouvernance des futurs programmes afin de garantir que leur impact soit plus conforme aux besoins des territoires, qu’elle tienne compte de leur diversité et qu’elle garantisse un meilleur accès des Autorités locales, intermédiaires et régionales à ces programmes.

Plus d’Informations:
Programme prévisionnel : ici
Page dédiée : ici
L’évènement pourra être suivi sur site ou en visio (inscription obligatoire pour recevoir le lien: ici) avec interprétariat en Français, anglais, italien, espagnol.