Afin de renforcer et de consolider encore plus le développement urbain durable dans les villes de l’UE, la Commission a lancé hier un troisième appel à propositions auquel est alloué un montant indicatif de 90 millions d’euros FEDER au titre de l’initiative urbaine européenne (IUE). Les projets sélectionnés dans le cadre du présent appel à propositions testeront des solutions innovantes dans les villes afin de les aider à réaliser les transitions écologique et numérique, et doivent se concentrer sur l’une des deux priorités suivantes : 1) Transition énergétique – expérimenter et explorer des solutions innovantes concrètes qui garantiraient des systèmes énergétiques locaux abordables, sûrs et plus propres ; 2) Technologie dans les villes – explorer les technologies émergentes et les solutions numériques pour améliorer les services publics, la gouvernance urbaine, la qualité de vie et l’engagement des citoyens, et veiller à ce que nos villes soient plus sûres, plus sécurisées et plus accessibles à tous.

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) cofinancera 80 % des coûts du projet, chaque projet recevant jusqu’à 5 millions d’euros. Une partie de ce financement soutiendra le transfert de connaissances et l’adaptation de ces solutions testées à d’autres villes de l’UE afin de garantir que les projets locaux ont un impact sociétal et économique plus large en Europe. Les 20 % restants seront couverts par les autorités locales et les partenaires du projet. Les représentants intéressés des villes de l’UE sont invités à consulter la page web de l’IUE pour en savoir plus sur la procédure de candidature. La date limite de soumission des propositions est fixée au 14 octobre 2024.

Déclaration d’Elisa Ferreira, Commissaire chargée de la Cohésion et des Réformes : « Les villes jouent le rôle de centres d’innovation et essentiel dans la promotion des transitions écologique et numérique sur le terrain. Avec ce troisième appel à propositions de l’IUE, nous donnons aux villes l’occasion d’explorer le potentiel des technologies émergentes dans le secteur de l’énergie et au-delà, en ouvrant la voie à une Europe neutre pour le climat. Les zones urbaines de toutes tailles ne seront pas laissées pour compte : nous veillerons à innover, en se déplaçant avec le temps, afin de devenir plus inclusives et accessibles à tous les Européens. »