Dans la perspective des élections européennes qui se tiendront du 6 au 9 juin, la Commission a publié aujourd’hui un Eurobaromètre sur la jeunesse et la démocratie, qui révèle les premières indications selon lesquelles 64 % des jeunes déclarent avoir l’intention de voter. Toutefois, si 38 % ont indiqué qu’ils pensaient que le vote est l’action la plus efficace pour faire entendre leur voix, environ 19 % ont déclaré ne pas être intéressés par la politique et 13 % n’étaient pas intéressés par le vote.
L’enquête a montré que de nombreux jeunes sont actifs et engagés: 64 % ont déclaré avoir participé aux activités d’une ou de plusieurs organisations au cours des 12 derniers mois. En outre, 48 % ont déclaré avoir pris des mesures pour changer de société en signant une pétition, en participant à un rassemblement ou en envoyant une lettre à un homme politique. En particulier, les jeunes étaient actifs sur des sujets liés aux droits de l’homme (34 %), au changement climatique et à l’environnement (33 %), à la santé et au bien-être (29 %) et à l’égalité des droits, indépendamment du sexe, de la race ou de la sexualité (29 %).
Les jeunes estiment que le système éducatif les a bien préparés à certains des défis auxquels ils sont confrontés. Par exemple, 73 % ont déclaré que leur éducation les a dotés des compétences numériques nécessaires pour détecter la désinformation. 72 % ont déclaré que leur éducation leur a appris à prendre soin de l’environnement.
Enfin, l’enquête a montré que les jeunes continuent d’avoir une perspective européenne. Plus de 43 % ont participé à une activité dans un autre pays de l’UE. Il s’agit par exemple d’études ou de formation (16 %), de volontariat (12 %) ou de travail (12 %). Près de la moitié des jeunes interrogés (49 %) déclarent être conscients des possibilités de financement offertes par Erasmus +, le programme de l’UE pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. En outre, 67 % des jeunes estiment que l’UE a une incidence, du moins dans une certaine mesure, sur leur vie quotidienne, tandis que 26 % déclarent ne pas le savoir et 7 % ne le savent pas.