Comme nous l’avions annoncé le 27 mars dernier (cf. brève d’actualité), la Commission européenne a présenté fin mars un bilan de la mise en œuvre des actions concernant le plan d’actions de la vision à long terme pour les zones rurales de l’Union européenne. Le même jour avait été publié le 9e rapport sur la cohésion.

Principales avancées

  • La boîte à outils rurale est le guide complet des possibilités de financement et de soutien de l’UE pour les zones rurales dans l’Union européenne.
  • Les résultats du forum « Startup Village » qui permet aux villages ruraux et aux parties prenantes de rencontrer leurs pairs et d’autres acteurs concernés afin d’échanger leurs expériences et d’apprendre les uns des autres.
    Par exemple, le deuxième forum « Startup Village » a réuni plus de 700 participants, tandis que plus de 20 villages ont participé à l’outil de cartographie « Startup Village ».
  • Les projets ruraux soutenus par le programme Horizon Europe
  • SMARTA-NET
  • La création d’un groupe sur la « mobilité » dans le cadre de la plateforme communautaire du pacte rural afin de favoriser la mobilité rurale et la planification touristique

mais aussi

Contexte

La vision à long terme pour les zones rurales de l’UE (vision rurale) a défini dix objectifs communs et quatre domaines d’action en vue de rendre les zones rurales plus fortes, connectées, résilientes et prospères d’ici à 2040. Pour atteindre ces objectifs, la Commission s’est engagée à lancer un pacte rural qui mobilisera les pouvoirs publics et les parties intéressées afin de répondre aux besoins et aux
aspirations des habitants des zones rurales. Elle a également introduit un plan d’action rural de l’Union européenne, comprenant 30 actions à mettre en œuvre par la Commission dans toute une série de domaines d’action de l’Union.

Le présent rapport répond à l’engagement pris dans la communication sur une vision rurale, à savoir «[faire] le point sur les actions réalisées» et fournir «[un] ensemble de réflexions sur les orientations possibles pour renforcer l’action de soutien et le financement en faveur des zones rurales, ainsi que sur les moyens d’aller de l’avant […], sur la base de la mise en œuvre du plan d’action rural de l’UE».

Les discussions autour du rapport alimenteront la réflexion sur l’élaboration des propositions pour la période de programmation post-2027. Le rapport fait suite à un bilan des contributions de la politique agricole commune (PAC) et de la politique de cohésion aux zones rurales pour la période de programmation 2021-2027, qui a été achevé à la mi-2023. Le premier chapitre présente une vue d’ensemble et de nouveaux indicateurs décrivant les zones rurales. Le deuxième chapitre procède à un examen rétrospectif de 30 mois de mise en œuvre de la vision rurale et comprend une synthèse du bilan susmentionné. Le troisième chapitre présente des pistes de travail possibles pour le plan d’action rural et le pacte rural et énumère les idées avancées par d’autres institutions et parties intéressées de l’UE en vue de soutenir les zones rurales, ainsi que des questions de réflexion. Il conclut en soulignant les possibilités de débattre de ces idées après les élections européennes de juin 2024.

Pour en savoir plus

Page web de la Commission européenne dédiée à la vision à long terme des zones rurales