Bien que des inégalités subsistent, l’UE a réalisé des progrès importants en matière d’égalité hommes-femmes au cours des dernières décennies grâce à

  • la législation concernant l’égalité de traitement,
  • l’intégration de la dimension de genre dans toutes les politiques,
  • l’adoption de mesures spécifiques en faveur de l’émancipation des femmes.

Parmi les tendances positives, on note une augmentation du nombre de femmes sur le marché du travail et des progrès en termes d’éducation et de formation.

La disparité entre les sexes demeure toutefois bien réelle et, sur le marché du travail, les femmes sont toujours surreprésentées dans les secteurs les moins rémunérés et sous-représentées aux postes à responsabilités.

La Stratégie de l’Union européenne pour l’égalité entre les hommes et les femmes 2020-2025

La stratégie de l’UE pour l’égalité entre les hommes et les femmes répond à l’engagement pris par la Commission von der Leyen de parvenir à une Union de l’égalité.

Elle présente des objectifs et des actions visant à accomplir, d’ici à 2025, des progrès significatifs vers une Europe respectueuse de l’égalité entre les hommes et les femmes. Le but est de parvenir à une Union où les femmes et les hommes, les filles et les garçons, dans toute leur diversité, sont libres de suivre la voie qu’ils ont choisie dans la vie, ont les mêmes chances de mener une vie prospère et où ils peuvent participer à notre société européenne et la diriger en toute égalité.

Les principaux objectifs sont de mettre fin aux violences à caractère sexiste, de bousculer les stéréotypes sexistes, de combler les écarts hommes-femmes sur le marché du travail, de parvenir à une participation égale dans les différents secteurs de l’économie, de remédier à l’écart de rémunération et de retraite entre les femmes et les hommes, de combler l’écart hommes-femmes en matière de prise en charge des responsabilités familiales et de parvenir à un équilibre hommes-femmes dans la prise de décision et en politique. La stratégie poursuit une double approche associant l’intégration de la dimension d’égalité hommes-femmes à des actions ciblées, sa mise en œuvre reposant sur le principe horizontal d’intersectionnalité. Bien que la stratégie se concentre sur des actions menées au sein de l’UE, elle est cohérente avec la politique extérieure de l’UE en matière d’égalité hommes-femmes et d’émancipation des femmes.

Les actions en cours

L’année dernière, la Commission a intensifié sa lutte contre les violences fondées sur le genre, en adoptant la toute première stratégie de l’UE en matière de droits des victimes, et a annoncé une proposition visant à lutter contre les violences fondées sur le genre (la consultation publique est ouverte ici). La proposition de législation sur les services numériques, adoptée en décembre 2020, clarifie la responsabilité des plateformes et contribue à lutter contre la violence en ligne.

La Commission a pris des mesures pour encourager la participation des femmes au marché du travail. Le plan d’action pour la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux place l’égalité entre les femmes et les hommes au cœur de son action et fixe, entre autres, des objectifs ambitieux en matière de participation des femmes au marché du travail et d’accueil de la petite enfance. Le 4 mars, la Commission a présenté des mesures en matière de transparence salariale pour garantir l’égalité de rémunération entre les sexes pour un même travail.

Dans le plan d’action en matière d’éducation numérique et la stratégie actualisée en matière de compétences, la Commission a annoncé une série d’actions visant à faire en sorte que les filles et les jeunes femmes soient aussi nombreuses que leurs homologues masculins dans les études sur les TIC et dans le développement des compétences numériques.

La dimension d’égalité hommes-femmes a également été intégrée dans le prochain budget de l’UE. En outre, la nouvelle facilité pour la reprise et la résilience dans le cadre de NextGenerationEU exige des États membres qu’ils expliquent comment leurs plans nationaux de relance favoriseront l’égalité entre les femmes et les hommes, ce qui permettra garantir une reprise européenne qui tienne compte des besoins respectifs des deux sexes.

Au cours de l’année écoulée, la Commission a continué de soutenir les initiatives visant à lutter contre les stéréotypes fondés sur le genre au moyen de ses programmes de financement, et notamment le programme «Droits, égalité et citoyenneté» de l’UE. La Commission a également renforcé l’égalité entre les femmes et les hommes en dehors de l’UE en présentant, en novembre 2020, le nouveau plan d’action sur l’égalité des sexes (GAP III) pour la période 2021-2025, un programme ambitieux en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et de l’émancipation des femmes dans l’action extérieure de l’UE.

Aujourd’hui, l’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes (EIGE) a publié un rapport sur la pandémie de COVID-19 et les violences entre partenaires subies par les femmes dans l’UE. Pour plus d’informations, voir le communiqué de presse.

L’égalité hommes-femmes au cœur de la relance

Dans sa déclaration du 4 Mars 2021, Ursula von der Leyen soulignait
« L’égalité hommes-femmes doit être au cœur de la reprise après la pandémie. Le règlement établissant la facilité pour la reprise et la résilience prévoit que l’égalité hommes-femmes et l’égalité des chances pour tous doivent être prises en considération et encouragées tout au long du processus d’élaboration et de mise en œuvre des plans nationaux pour la reprise et la résilience. »

Ursula von der Leyen souhaite que « Les femmes doivent également être mieux représentées dans les fonctions dirigeantes, que ce soit en politique ou dans les conseils d’administration des entreprises. Nous continuerons à lutter pour cela ».

Pour en savoir plus:

Dossier info Europe Direct Pyrénées