Ouverture du dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture de l’Union européenne

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a ouvert ce 25 janvier le dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture, un nouveau forum chargé de façonner une vision commune de l’avenir du système agricole et alimentaire de l’UE. Le dialogue stratégique, annoncé en septembre par la présidente dans son discours sur l’état de l’Union de…

Six millions d’euros de la réserve de crise agricole européenne vont être alloués aux agriculteurs des Pyrénées-Orientales

Six millions d’euros (sur les 53 M€ versés à la France) de la réserve de crise agricole européenne vont être alloués aux agriculteurs des Pyrénées-Orientales a annoncé le Ministre de l’Agriculture Marc Fesneau ce vendredi 3 novembre 2023.Cette décision est la traduction du Règlement d’exécution de la Commission européenne du 14 Juillet 2023 prévoyant une…

La Commission autorise un régime d’aides d’État en France d’un montant de 100 millions d’euros en faveur de la coopération dans le secteur agricole

La Commission européenne a autorisé, en vertu des règles de l’UE en matière d’aides d’État, un régime d’aides français d’un montant de 100 millions d’euros visant à favoriser la coopération dans le secteur agricole. La mesure sera ouverte aux acteurs, opérant ou non dans le secteur agricole, dont la coopération est avantageuse principalement pour le…

Pour la Cour des Comptes européenne, la politique vitivinicole de l’UE aurait un impact incertain sur la compétitivité et une ambition environnementale limitée.

Dans un rapport publié ce 25 septembre, la Cour des comptes européenne fait part de ses inquiétudes concernant les effets des actions prévues par l’UE en faveur des viticulteurs. La politique vitivinicole européenne ne répond pas aux objectifs environnementaux et ses mesures ne ciblent pas directement la compétitivité du secteur. Le secteur vitivinicole de l’UE…

Comment rendre l’industrie agroalimentaire européenne plus durable et adaptée à l’ère numérique ? Participez à la consultation publique de la Commission européenne

La Commission européenne a ouvert le 24 juillet 2023 une consultation publique invitant les parties intéressées à proposer des mesures pour accélérer la double transition écologique et numérique du secteur agroalimentaire. La consultation est ouverte à l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur industrielle, ainsi qu’aux pouvoirs publics, aux partenaires sociaux et aux chercheurs.…

Une étude récente montre que le soutien de la PAC est essentiel au maintien de l’agriculture dans les zones soumises à des contraintes naturelles

Sans les paiements de la politique agricole commune, une grande partie des zones soumises à des contraintes naturelles, telles que les montagnes ou les terres situées dans des territoires secs ou froids, risqueraient d’être abandonnées. Les paiements directs et les investissements au titre des fonds de développement rural contribuent à maintenir l’agriculture et les moyens…

Les vins “Pic Saint-Loup” obtiennent l’AOP

La Commission a approuvé les vins « Pic Saint-Loup » comme nouvelle indication géographique de France dans le registre des appellations d’origine protégées (AOP). Les vins « Pic Saint-Loup » peuvent être rouges et rosés. Les rouges se caractérisent par une robe grenat et des arômes de fruits rouges et de réglisse. Ceux deux variétés doivent provenir d’au moins…

La superficie utilisée pour la production agricole biologique augmente dans l’UE.

La superficie utilisée pour la production agricole biologique dans l’UE continue d’augmenter. Elle est passée de 14,7 millions d’hectares (ha) en 2020 à 15,9 millions d’hectares en 2021, soit l’équivalent de 9,9 % de la superficie agricole utilisée (SAU) totale de l’UE. Entre 2012 et 2021, la superficie consacrée à l’agriculture biologique a augmenté dans…

Agriculture: la Commission européenne publie une boîte à outils de bonnes pratiques pour utiliser moins de pesticides chimiques

Le 28 février 2023, la Commission a publié une base de données présentant une vue d’ensemble des méthodes de «lutte intégrée contre les ravageurs» (Integrated Pest Management – IPM) actuellement disponibles, accompagnée d’une étude évaluant leur efficacité et les perspectives de leur adoption future. La lutte contre les ravageurs qui endommagent les cultures et les…

3 500 indications géographiques enregistrées par l’Union européenne

Le nom “Corrèze” est devenu la 3 500ème indication géographique à être enregistrée par la Commission européenne. Les indications géographiques s’appliquent à diverses denrées alimentaires, produits agricoles, vins et boissons spiritueuses produits dans des régions identifiées. Elles protègent la réputation de noms de produits spécifiques, les processus de production régionaux et traditionnels, ou d’autres éléments…