Réforme de la PAC: Accord politique informel pour le paquet législatif 2023-2027

L’accord politique provisoire conclu le 25 Juin par le Parlement européen et le Conseil sur la nouvelle politique agricole commune ouvre la voie à une PAC plus équitable, plus verte, plus respectueuse des animaux et plus souple. Des ambitions plus élevées en matière d’environnement et de climat, alignées sur les objectifs du pacte vert, doivent…

Pacte vert pour l’Europe: La Commission européenne présente des actions visant à stimuler la production biologique

La Commission a présenté aujourd’hui un plan d’action pour le développement de la production biologique. Son objectif général est de stimuler la production et la consommation de produits biologiques, de porter à 25 % la surface agricole consacrée à l’agriculture biologique d’ici à 2030, ainsi que de développer de manière significative l’aquaculture biologique. La production biologique…

Et Toque! l’Europe on en fait tout un plat

L’Union européenne protège les produits et savoir-faire issus de nos terroirs. La Représentation de la Commission européenne en France lance l’opération « Et Toque ! l’Europe, on en fait tout un plat », en partenariat avec le réseau d’artisans cuisiniers européens Euro-Toques. Son objectif ? Informer, de façon ludique, autour de 6 chefs et de…

Nouvelle série « Nourrir l’Europe » avec 1er épisode autour du bio

Une nouvelle série « Nourrir l’Europe » proposée par la Commission européenne (DG Agri) démarre avec ce 1er épisode sur le #Bio: comment l’Union européenne façonne le marché du bio? La consommation européenne de produits biologiques a explosé ces dernières années. Actuellement, l’Union européenne se classe en deuxième position à l’échelle mondiale après les États-Unis. D’ici 2030,…

Future PAC : recommandations pour les plans stratégiques nationaux relevant de la politique agricole commune

La Commission a publié le 18 décembre des recommandations accompagnées d’une communication, destinées à chaque État membre afin de l’aider à élaborer son plan stratégique relevant de la politique agricole commune (PAC). Ces recommandations s’inscrivent dans le cadre du dialogue entre la Commission et les États membres afin de les soutenir dans la mise en…

Cuisiner avec des produits européens de qualité

La qualité européenne dans votre cuisine avec le guide « Sensationnel »! L’Europe possède une histoire et un patrimoine culinaire immensément riches et variés. Cela tient tant au fait que c’est un continent très vaste, qu’aux traditions, qui se transmettent de génération en génération. Mais l’Europe présente aussi une diversité géographique unique : de la Laponie finlandaise…

#UEavecleTour : la « ferme Occitanie » est soutenue avec plus de 1,1 milliard d’euros par an par la PAC (Politique Agricole Commune).

En 2019, en Occitanie, le total des aides versées par l’État et l’Europe (FEAGA et FEADER appelé en contrepartie des crédits de l’État) s’est élevé à environ 1,4 milliards d’euros (source : DRAAF Occitanie)65 % de ce volume financier est versé au titre du premier pilier de la PAC, 33 % au titre du second…

Politique Agricole Commune: quel impact sur la biodiversité?

Un rapport de la Cour des comptes européenne de juin 2020 estimait que la contribution de la PAC n’avait pas permis d’enrayer le déclin de la biodiversité. Et vous, qu’en pensez-vous?La Commission européenne a lancé le 9 juillet une consultation publique sur l’impact de la PAC (Politique Agricole Commune) sur les habitats, les paysages et…

PAC 2021-2027 : les projets de rapports présentés au Parlement européen

PAC 2021-2027 Le 21 Novembre 2018, les trois rapporteurs de la Commission Agriculture du Parlement européen ont présenté leurs projets de rapports (documents et vidéos en ligne). Proposition législative de la Commission européenne, fiche de suivi de la procédure, projet de rapport … COM/2018/392 final : Proposition de RÈGLEMENT DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL…
FutureofCAP

Programmes européens 2021-2027 : PAC après 2020

La PAC après 2020 Pour le prochain budget à long terme de l’UE couvrant la période 2021-2027, la Commission propose de moderniser et de simplifier la politique agricole commune (PAC). Avec un budget de 365 milliards d’euros, ces propositions doivent garantir que la PAC résistera à l’épreuve du temps, qu’elle continuera à soutenir les agriculteurs…