La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a ouvert ce 25 janvier le dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture, un nouveau forum chargé de façonner une vision commune de l’avenir du système agricole et alimentaire de l’UE.

Le dialogue stratégique, annoncé en septembre par la présidente dans son discours sur l’état de l’Union de 2023, abordera les défis et les possibilités soulevés par les participants au dialogue, tels qu’un niveau de vie équitable pour les agriculteurs et les communautés rurales, le soutien à l’agriculture dans le respect des limites de notre planète et de ses écosystèmes, l’exploitation des immenses possibilités offertes par la connaissance et l’innovation technologique et la promotion d’un avenir prospère pour le système alimentaire de l’UE dans un monde compétitif.

Le professeur Peter Strohschneider a été nommé président sur la base de son expérience de longue date, notamment en tant que président de la « commission pour l’avenir de l’agriculture » du gouvernement fédéral allemand.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré : « Le moment est venu de forger un nouveau consensus sur l’alimentation et l’agriculture entre les agriculteurs, les communautés rurales et tous les autres acteurs de la chaîne agroalimentaire de l’UE. Les agriculteurs et l’industrie alimentaire de l’UE fournissent à nos citoyens des aliments sains et de haute qualité et apportent une contribution essentielle à notre économie, en particulier dans les zones rurales. Ils déploient également des efforts considérables pour contribuer à nos transitions écologique et numérique collectives. Mais, dans le même temps, ils sont confrontés à un large éventail de défis, allant du changement climatique à l’inflation, en passant par les effets de la volatilité du marché. Grâce à ce dialogue stratégique, nous créons un forum pour donner une vision claire de l’avenir, dans l’intérêt de tous ».

Plus d’informations : communiqué de presse, questions et réponses, discours de la présidente von der Leyen.
Site web : ici