La Cour des Comptes européenne a publié en juillet 2023 un rapport spécial (17/2023) “Économie circulaire – Une transition lente dans les États membres malgré l’action de l’Union européenne”
Une économie circulaire permet de maintenir au mieux la valeur des produits, des matières et des ressources et de réduire les déchets au minimum. La conception d’un produit détermine environ 80 % de son incidence sur l’environnement. La Cour des Comptes a recueilli qu’un nombre limité d’informations probantes attestant que les deux plans d’action pour une économie circulaire de la Commission, notamment en ce qui concerne la conception circulaire des produits et des processus de production, ont eu une véritable incidence sur les activités relatives à l’économie circulaire dans l’UE. Elle recommande à la Commission d’analyser les raisons des réticences des États membres à utiliser les financements accordés par l’UE en faveur de la conception circulaire, d’examiner comment les y inciter davantage, ainsi que d’améliorer le suivi qu’elle assure de la transition des États membres vers une économie circulaire.
Consultation en ligne
La Cour des Comptes européenne invite les différentes parties prenantes à donner leur avis via une enquête en ligne ouverte jusqu’au 29 septembre en cliquant sur le lien ici.
La CCE s’efforce de produire des rapports d’audit qui ont un impact important et qui sont utiles à ses parties prenantes. Cette enquête vous donne l’occasion de donner votre avis sur le rapport spécial de la CCE sur l’économie circulaire. Le questionnaire ci-joint devrait prendre trois minutes de votre temps pour être rempli.
Cette enquête aidera la CCE à améliorer la qualité de ses rapports et à mieux répondre aux besoins d’information des lecteurs. Elle fournira également des données de base pour l’indicateur clé de performance de la CCE sur l’utilité et l’impact de ses produits. Vos réponses seront traitées de manière strictement confidentielle.