La Commission célèbre le 15ème anniversaire du programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs (EYE), une initiative unique destinée à façonner l’avenir de l’esprit d’entreprise dans toute l’Europe. Cette étape souligne le succès de la rencontre EYE pour encourager la collaboration internationale, enrichir les compétences entrepreneuriales et stimuler l’innovation.

À l’instar de ce qu’Erasmus+ fait dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, le programme EYE offre aux nouveaux et potentiels entrepreneurs une occasion unique de bénéficier d’échanges internationaux visant à traduire des idées innovantes en réalité. Il contribue à surmonter les premiers obstacles à la création et à la gestion d’une entreprise tout en facilitant la croissance internationale et la création de partenariats commerciaux. Les participants acquièrent une inestimable formation sur le terrain et développent leurs compétences entrepreneuriales grâce à une collaboration gagnant-gagnant avec un entrepreneur d’accueil expérimenté à l’étranger, d’une durée d’un à six mois. L’UE propose un soutien financier pour couvrir les frais de voyage et de séjour, en garantissant l’accessibilité du programme.

Les entrepreneurs d’accueil expérimentés bénéficient de nouvelles perspectives et compétences offertes par de nouveaux entrepreneurs motivés. Cette collaboration ouvre la voie à l’exploration d’idées innovantes susceptibles de développer leurs entreprises, en permettant l’internationalisation, l’accès à de nouveaux marchés et la formation de nouveaux partenariats, renforçant ainsi leur avantage concurrentiel.

À ce jour, le programme a créé près de 12,000 échanges commerciaux dans plus de 45 pays. L’année 2023 a atteint un niveau historique avec plus de 5,000 candidatures, ce qui témoigne du succès remarquable du programme. Le programme EYE a obtenu un taux élevé de satisfaction : 98 % des nouveaux entrepreneurs le recommandent, et 92 % des participants entretiennent des contacts après leur échange. Par ailleurs, 20 % des entrepreneurs d’accueil prévoient de mettre en place des activités commerciales conjointes avec de nouveaux entrepreneurs.

La Commission s’engage à renforcer le programme EYE à l’avenir, en veillant à ce qu’il continue de soutenir les entrepreneurs émergents et contribue à un écosystème économique européen résilient et innovant.

Pour en savoir plus sur les modalités de candidature ou de participation, consultez le site web « Erasmus pour jeunes entrepreneurs ».

Pour la Région Occitanie, le point de contact est à l’IMERIR (Institut Méditerranéen d’Etudes et Recherche en Informatique et Robotique) à Perpignan.
Cédric Corcelette, Coordinateur Erasmus Jeunes Entrepreneurs
cedric.corcelette@imerir.com
Tel : 04 48 07 23 08