L’Eurorégion Pyrénées Méditerranée pilote un projet de transformation numérique de l’agriculture “SMART GREEN WATER” pour favoriser les économies d’eau dans le sud-ouest européen dans le cadre du programme INTERREG SUDOE.

Les partenaires du projet SMART GREEN WATER se réunissent ce 5 mars à la Casa de la Generalitat de Catalogne à Perpignan pour démarrer une série d’actions au bénéfice des agriculteurs français, espagnols et portugais.

L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée est cheffe de file du projet SMART GREEN WATER – Diffusion de Solutions Innovantes et Renforcement des Capacités pour une Irrigation Intelligente, dans un partenariat composé de 9 structures aux compétences complémentaires.

Cette initiative, développée dans le cadre du programme européen SUDOE, dispose d’une enveloppe totale d’un peu plus de 1,5 millions d’euros, et se déroulera jusqu’à l’été 2026.

De vastes territoires de la péninsule ibérique et du sud-ouest de la France doivent faire face depuis 2021 à une sécheresse sans précédent. Ce phénomène météorologique extrême, considéré aujourd’hui comme exceptionnel, pourrait devenir la nouvelle normalité à cause de l’accélération du changement climatique. L’agriculture, très dépendante de la ressource en eau, se trouve parmi les secteurs les plus impactés par la crise climatique.

La technologie numérique devient l’un des outils pour contrer la raréfaction de l’eau. SMART GREEN WATER cherche justement à encourager son déploiement pour favoriser les économies d’eau dans les exploitations agricoles, notamment celles de petite ou moyenne taille. En effet, et pour de multiples raisons, beaucoup d’agriculteurs n’ont pas encore accès à ces technologies.

Le projet SMART GREEN WATER se divise en deux grands groupes d’activités :
• Définir une stratégie transnationale pour favoriser la diffusion de solutions intégrées répondant aux besoins de l’agriculture sur l’eau
• Mettre en œuvre des actions pilotes et des projets démonstratifs pour tester des solutions aux travers d’actions telles que les formations d’irrigants, l’introduction de jumeaux numériques, la mise en relation avec les entreprises technologiques…

Les 9 partenaires du consortium mettant en place les actions du projet SMART GREEN WATER sont :
Eurorégion Pyrénées-Méditerranée
Institut de Recerca i Tecnologia Agroalimentàries (Espagne)
Unión de Pequeños Agricultores y Ganaderos (Espagne)
Departament d’Acció Climàtica, Alimentació i Agenda Rural Generalitat Catalunya (Espagne)
Cámara Oficial de Comercio, Industria y Servicios de Badajoz (Espagne)
Agri Sud-Ouest Innovation (France)
Universidad de Córdoba (Espagne)
Chambre régionale d’agriculture Nouvelle Aquitaine (France)
Centro Operativo e de Tecnologia de Regadio (Portugal)