Les événements organisés dans le cadre de la Journée européenne de la mer se dérouleront dans toute l’Europe du 1er avril au 31 octobre 2024. Déposez votre projet d’évènement ici avant le 15 mars! #EMDinMyCountry

Les manifestations organisées à l’occasion de la Journée européenne de la mer visent à sensibiliser à l’importance des océans et des mers et à susciter l’intérêt du public, en particulier des jeunes.

L’objectif est de faire comprendre aux gens que les activités en mer (tourisme côtier, pêche, navigation, transport maritime, énergies renouvelables en mer, aquaculture, etc.) sont essentielles pour les citoyens et les économies de l’Union européenne. L’UE compte 68 000 km de côtes et environ un tiers de la population de l’UE vit à moins de 50 km du littoral.

Les événements de la Journée européenne de la mer dans mon pays constituent le volet public de la Journée européenne de la mer, un événement annuel de deux jours organisé par la Commission européenne au cours duquel la communauté maritime européenne est invitée à créer des réseaux, à discuter et à définir des actions dans le domaine des affaires maritimes.

Depuis la première édition en 2018, le nombre d’événements de la Journée européenne de la mer a considérablement augmenté, avec un large éventail d’activités telles que des nettoyages de plages, des visites guidées, des expositions d’art, des ateliers et des conférences. En 2023, 494 événements ont été organisés dans 31 pays, tant dans l’UE qu’en dehors de l’UE.

Quels types d’événements peuvent être organisés ?

Tout événement lié au thème de la mer peut être organisé.
Il peut s’agir par exemple d’activités d’information sur les questions maritimes, sur la connaissance des océans, des activités pour les écoles, des activités artistiques (concours d’art, expositions, concours de photos, concours de dessin spectacles de danse), des action de nettoyage de plages, de berges ou de fonds marins, des visites de ports et de marinas, de musées maritimes, d’anciens navires, de chantiers navals, des cours de voile, de surf ou de kite surf pour les enfants, des “écotours” et promenades dans des zones présentant un patrimoine maritime important, des excursions en bateau… Les événements peuvent être organisés sur un site, virtuels ou hybrides.

Qui peut organiser un événement ?

Tout le monde peut organiser un événement dans le cadre de la Journée européenne de la mer dans mon pays. L’événement peut s’adresser à n’importe quel public, à condition que l’activité mette clairement en évidence l’importance des océans et des questions maritimes.

Les événements peuvent être organisés par des établissements d’enseignement, des organismes publics, des agences de l’énergie, des organisations commerciales ou industrielles, des entreprises, des ONG, des partenaires de projets de l’UE, des associations ou des réseaux, ou encore des citoyens.

Plus d’informations
https://maritime-day.ec.europa.eu/my-country_en