Dans la perspective de la Journée internationale des femmes, la Commission a publié son rapport annuel 2021 sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’UE, qui montre l’impact négatif de la pandémie de COVID‑19 sur les femmes. La pandémie a exacerbé les inégalités qui existent entre les femmes et les hommes dans presque tous les domaines de la vie, en Europe et au-delà, en remettant en cause des améliorations acquises de haute lutte ces dernières années. Dans le même temps, l’égalité entre les femmes et les hommes est plus que jamais au premier rang des priorités politiques de l’UE, et la Commission a déployé des efforts considérables pour mettre en œuvre la stratégie en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes, adoptée il y a un an. Afin de mieux suivre les progrès accomplis dans chacun des 27 États membres, la Commission lance aujourd’hui un portail de suivi de la stratégie en faveur de l’égalité hommes-femmes.

Mme Jourová, vice-présidente chargée des valeurs et de la transparence, a déclaré aujourd’hui: «Les femmes sont en première ligne face à la pandémie et elles sont plus touchées que les hommes. Aucun retour en arrière n’est possible: nous devons continuer à militer pour l’équité et l’égalité. C’est pour cette raison que l’UE a placé les femmes au cœur de la reprise et qu’elle a obligé les États membres à intégrer l’égalité hommes-femmes dans les investissements financés au titre de la facilité pour la reprise et la résilience.»

Mme Dalli, commissaire chargée de l’égalité, a déclaré pour sa part: «Même si la crise de la COVID-19 a eu un impact plus fort sur les femmes, nous devons transformer cette situation en opportunité: nous sommes déterminés à intensifier nos efforts et à progresser encore, sans remettre en cause les acquis en matière d’égalité entre les sexes».

L’impact de la COVID-19 sur les femmes

Le rapport publié aujourd’hui souligne que la pandémie de COVID-19 a constitué un défi majeur pour l’égalité entre les sexes:

  • les États membres ont enregistré une recrudescence de la violence domestique: par exemple, le nombre de signalements de violence domestique en France a augmenté de 32 % au cours de la première semaine du confinement, et de 20 % en Lituanie au cours des trois premières semaines. En Irlande, le nombre d’ordonnances émises pour protéger les victimes de violence domestique a été multiplié par cinq, et en Espagne, les autorités espagnoles ont fait état d’une augmentation de 18 % des appels aux services d’aide au cours de la première quinzaine de confinement;
  • les femmes étaient en première ligne pour lutter contre la pandémie: 76 % des professionnels de la santé et des travailleurs sociaux et 86 % des aides-soignants sont des femmes. À cause de la pandémie, les femmes actives dans ces secteurs ont subi une augmentation sans précédent de leur charge de travail, des risques pour leur santé et des difficultés à concilier vie professionnelle et vie privée;
  • les femmes sur le marché du travail ont été durement touchées par la pandémie: les femmes sont surreprésentées dans les secteurs les plus touchés par la crise (commerce de détail, hôtellerie, soins et travaux domestiques), car ces emplois ne peuvent pas être exercés à distance. Elles ont également eu davantage de difficultés à réintégrer le marché du travail lors de la reprise partielle de l’été 2020, où les taux d’emploi ont augmenté de 1,4 % pour les hommes, mais seulement de 0,8 % pour les femmes entre les deuxième et troisième trimestres 2020;
  • les confinements ont une incidence significative sur les soins non rémunérés et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée: les femmes ont, en moyenne, passé 62 heures par semaine à s’occuper des d’enfants (36 heures pour les hommes) et 23 heures par semaine à accomplir des tâches ménagères (15 heures pour les hommes);
  • un manque flagrant de femmes dans les organes décisionnels liés à la COVID-19: une étude de 2020 a révélé que les hommes étaient beaucoup plus nombreux que les femmes dans les organes créés pour faire face à la pandémie. Sur les 115 task forces nationales dédiées à la COVID-19 dans 87 pays, dont 17 États membres de l’UE, 85,2 % étaient composées principalement d’hommes, 11,4 % composés principalement de femmes et seulement 3,5 % étaient paritaires. Au niveau politique, seuls 30 % des ministres de la santé de l’UE sont des femmes. Le groupe de travail de la Commission chargé de la crise de la COVID-19 est dirigé par la présidente von der Leyen et comprend cinq autres commissaires, dont trois sont des femmes.

Malgré les défis posés par la crise de la COVID-19, la Commission a déployé des efforts considérables pour faire avancer la mise en œuvre de la stratégie au cours de l’année écoulée. Afin de mieux suivre les progrès réalisés dans l’ensemble de l’UE, la Commission lance aujourd’hui le portail de suivi de la stratégie en faveur de l’égalité hommes-femmes. Ce portail, élaboré conjointement par le Centre commun de recherche de la Commission et l’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes (EIGE), permettra de suivre les performances des 27 États membres de l’UE et de les comparer entre elles.

Contexte

La stratégie pour l’égalité entre les hommes et les femmes 2020-2025, adoptée voici un an, repose sur une vision de l’Europe dans laquelle les femmes et les hommes, les filles et les garçons, dans toute leur diversité, peuvent vivre librement, sans subir de violences ou de stéréotypes, et ont les mêmes chances de réussir et d’entreprendre. Cette stratégie définit des actions clés pour la période 2020-2025 et la Commission s’y engage à intégrer une perspective d’égalité dans tous les domaines d’action de l’UE.

L’année dernière, la Commission a intensifié sa lutte contre les violences fondées sur le genre, en adoptant la toute première stratégie de l’UE en matière de droits des victimes, et a annoncé une proposition visant à lutter contre les violences fondées sur le genre (la consultation publique est ouverte ici). La proposition de législation sur les services numériques, adoptée en décembre 2020, clarifie la responsabilité des plateformes et contribue à lutter contre la violence en ligne.

La Commission a pris des mesures pour encourager la participation des femmes au marché du travail. Le plan d’action pour la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux place l’égalité entre les femmes et les hommes au cœur de son action et fixe, entre autres, des objectifs ambitieux en matière de participation des femmes au marché du travail et d’accueil de la petite enfance. Le 4 mars, la Commission a présenté des mesures en matière de transparence salariale pour garantir l’égalité de rémunération entre les sexes pour un même travail.

Dans le plan d’action en matière d’éducation numérique et la stratégie actualisée en matière de compétences, la Commission a annoncé une série d’actions visant à faire en sorte que les filles et les jeunes femmes soient aussi nombreuses que leurs homologues masculins dans les études sur les TIC et dans le développement des compétences numériques.

La dimension d’égalité hommes-femmes a également été intégrée dans le prochain budget de l’UE. En outre, la nouvelle facilité pour la reprise et la résilience dans le cadre de NextGenerationEU exige des États membres qu’ils expliquent comment leurs plans nationaux de relance favoriseront l’égalité entre les femmes et les hommes, ce qui permettra garantir une reprise européenne qui tienne compte des besoins respectifs des deux sexes.

Au cours de l’année écoulée, la Commission a continué de soutenir les initiatives visant à lutter contre les stéréotypes fondés sur le genre au moyen de ses programmes de financement, et notamment le programme «Droits, égalité et citoyenneté» de l’UE. La Commission a également renforcé l’égalité entre les femmes et les hommes en dehors de l’UE en présentant, en novembre 2020, le nouveau plan d’action sur l’égalité des sexes (GAP III) pour la période 2021-2025, un programme ambitieux en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et de l’émancipation des femmes dans l’action extérieure de l’UE.

Aujourd’hui, l’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes (EIGE) a publié un rapport sur la pandémie de COVID-19 et les violences entre partenaires subies par les femmes dans l’UE. Pour plus d’informations, voir le communiqué de presse.

Pour plus d’informations

Rapport 2021 sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’UE

Page web sur la stratégie en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes

Communiqué de presse de l’EIGE: La COVID-19 nuit aux gains en matière d’égalité entre les femmes et les hommes

Égalité entre les hommes et les femmes