L’adoption du Programme opérationnel Occitanie devrait intervenir fin octobre/début du mois de Novembre.
La seconde version a été transmise le 16 Septembre 2022 à la Commission européenne, pour évaluation et vérification de sa conformité avec les règlements et l’Accord de Partenariat, et validation.

La Région Occitanie a organisé fin septembre/début octobre 2022 une série de webinaires thématiques pour informer les parties prenantes sur les actions prévues dans ce programme opérationnel qui prévoit 829 millions d’euros de dotation de l’Union européenne dont 163 millions d’euros de FSE+ (fonds social européen plus) et 666 millions d’euros de FEDER (fonds européen de développement régional).

Toutes les présentations des webinaires sont téléchargeables ici.

Priorité 1 – Soutenir la relance économique et encourager la transformation vers une économie intelligente et innovante

Dotée de 302 millions d’euros pour agir avec vous sur des projets qui participent à la relance, accélèrent la recherche et les innovations, renforcent l’accès aux solutions digitales et aux équipements de pointe ou encore développement les solutions innovantes pour les entreprises toujours plus performantes.

Priorité 2 – Agir face à l’urgence climatique et pour une économie décarbonée

Dotée de 186 millions d’euros pour soutenir vos projets qui répondent à l’urgence climatique, agissent sur la biodiversité, préviennent les risques d’inondation, préservent le littoral, décarbonent l’Occitanie en développant les énergies renouvelables, l’économie circulaire et la rénovation énergétique.

Priorité 3 – Agir face à l’urgence climatique en développant les mobilités douces

Dotée de 21 millions d’euros cette priorité vise le développement des voies cyclables et des déplacements à vélo pour limiter l’utilisation de la voiture et d’émission de gaz à effet de serre.

Priorité 4 – Former et accompagner pour favoriser le parcours vers l’emploi et la création d’activité

Dotée de 157 millions d’euros, cette priorité vise à soutenir vos projets qui favorisent les parcours vers l’emploi et la création d’entreprises, renforcent l’accompagnement des jeunes tout en offrant des formations innovantes adaptés aux besoin du territoire et pour tous.

A noter que le FSE+ (Fonds Social Européen) en Occitanie est cogéré par la Région et l’Etat selon les lignes de partage suivantes

Priorité 5 – Promouvoir le rééquilibrage territorial en réduisant les disparités et en valorisant les ressources

Avec 133 millions d’euros c’est aussi soutenir vos projets pour rééquilibrer le territoire et offrir les mêmes opportunités à tous et partout en Occitanie en créant les services et équipements publics en zones rurales ou quartiers prioritaires, en garantissant un accès aux soins médicaux et à l’éducation en dehors de grandes métropoles, en relogeant les plus fragiles, en valorisant les sites patrimoniaux, culturels et naturels… tout en préservant l’identité et la spécificité du massif des Pyrénées.