La Commission a salué le nouveau protocole sanitaire applicable aux entreprises et sites touristiques. Les établissements appliquant ce protocole volontaire pourront se voir attribuer un label par les autorités de leur État membre.

Ce nouveau protocole sur la santé et la sécurité est composé d’exigences et de recommandations pour les entreprises touristiques et les sites dans divers sous-secteurs, de l’hébergement aux sites patrimoniaux, en vue de l’assouplissement progressif des restrictions relatives à la COVID-19. Il facilitera la réouverture en toute sécurité du tourisme à temps pour la saison estivale et mettra en avant la réputation de qualité de l’UE en tant que destination touristique.

Les États membres pourront attribuer ce nouveau label de sécurité aux établissements touristiques, qui mettent en œuvre et respectent le protocole sur la santé et la sécurité de l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Le protocole et le label sont tous deux volontaires.

Le commissaire Thierry Breton, en charge du marché intérieur, a déclaré : « La pandémie de COVID-19 a perturbé l’écosystème du tourisme, entraînant une perte de revenus et menaçant des millions d’emplois. Dans le même temps, la santé et la sécurité restent des préoccupations majeures pour les citoyens qui aspirent à des vacances après de longs et difficiles confinements. Le label de sécurité COVID-19 européen du tourisme aidera les entreprises touristiques à assurer des procédures de sécurité avant la saison estivale, augmentant ainsi la confiance des voyageurs, des résidents et des travailleurs du secteur touristique. »

La Commission et le Comité européen de normalisation (CEN) encouragent les établissements touristiques souhaitant bénéficier du label à utiliser les différentes possibilités de financement de l’UE disponibles pour le tourisme afin de faire face aux coûts potentiels associés à la mise en œuvre du protocole et du label. Dans la communication « Une voie commune vers une réouverture sûre et durable » publiée en mars 2021, la Commission a invité le CEN à préparer avant l’été cette initiative de normalisation comme base des protocoles de santé et de sécurité pour le secteur touristique .

Le protocole a été développé au niveau international par l’ISO dans le cadre des « Mesures visant à réduire la propagation du Covid-19 dans l’industrie du tourisme » (ISO PAS 5643 (link is external)), et est maintenant approuvé et complété par le CEN (CWA 5643 (link is external)).