Du 31 Mai au 4 juin, c’est la semaine verte de l’Union européenne. Elle sera consacrée à l’ambition « zéro pollution ». Elle examinera aussi les autres initiatives du pacte vert pour l’Europe, notamment celles qui portent sur le climat, la future stratégie pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques ainsi que diverses initiatives dans les domaines de l’énergie, de l’industrie, de la mobilité, de l’agriculture, de la pêche, de la santé et de la biodiversité.

La pollution nous affecte tous, que ce soit par l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons ou la terre sur laquelle nous cultivons nos aliments.

Elle est la principale cause environnementale de plusieurs maladies mentales et physiques et de décès prématurés, en particulier chez les enfants, les personnes atteintes de certaines pathologies et les personnes âgées. Mais tout le monde n’est pas égal face à la pollution. Les habitants des zones défavorisées vivent souvent à proximité de sites contaminés ou dans des secteurs où le trafic routier est très dense. La pollution est aussi l’une des principales causes de la perte de biodiversité. Elle réduit la capacité des écosystèmes à assurer certains services tels que la séquestration du dioxyde de carbone et la décontamination.

Mais elle peut être évitée.
Le plan d’action de l’Union européenne (UE) intitulé « Vers une ambition zéro pollution pour l’air, l’eau et les sols » est une action clé du pacte vert pour l’Europe. La Communication de la Commission européenne sur ce plan d’action a été publiée le 12 Mai (texte de la Communication et annexe).

Il contribuera à créer dans toute l’UE un environnement sans substances toxiques en améliorant la surveillance, les signalements et la prévention de la pollution de l’air, de l’eau, des sols et des produits de consommation, et à mieux y remédier.

Il favorisera également la reprise au lendemain de la pandémie de COVID-19 en aidant à reconstruire une économie européenne plus durable, en créant des possibilités d’emploi et en réduisant les inégalités sociales.

L’édition de la Semaine verte de l’UE de 2021 sera l’occasion de sensibiliser toutes les parties prenantes et les citoyens aux moyens d’unir leurs forces pour mettre en œuvre un environnement sans pollution ni substances toxiques.

Des évènements sont programmés en La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée par Mercator Ocean International et Surfrider Foundation Europe.

Durant toute la semaine, découvrez également notre exposition interactive (avec des jeux accessibles par QRCode) sur le Pacte vert pour l’Europe à la Médiathèque du Grand Narbonne! #EUGreenDeal

Pour en savoir plus

Site web de la Semaine verte de l’Union européenne: ici