La Commission a présenté le 1er février 2023 un plan industriel du pacte vert pour l’Europe visant à renforcer la compétitivité de l’industrie européenne à zéro émission nette et à soutenir une transition rapide vers la neutralité climatique. Le plan vise à créer un environnement plus favorable à l’augmentation de la capacité de production de technologies et de produits neutres en carbone dans l’UE, nécessaire pour atteindre nos ambitieux objectifs climatiques.

Ce plan avait été esquissé il y a deux semaines au Forum économique mondial de Davos par la Présidente Ursula von der Leyen, comme réponse européenne aux aides publiques que les États-Unis ont libérées en masse pour leur industrie verte, ainsi qu’à la concurrence jugée déloyale de la Chine . Il sera débattu lors du sommet extraordinaire de la fin de semaine prochaine, à Bruxelles.

Le plan complète les efforts actuellement déployés dans le cadre du pacte vert pour l’Europe et de REPowerEU en s’appuyant sur des initiatives existantes ainsi que sur les atouts du marché unique de l’UE. Il repose sur quatre piliers : un environnement réglementaire prévisible et simplifié, un accès au financement plus rapide, le renforcement des compétences et l’ouverture des échanges commerciaux pour des chaînes d’approvisionnement résilientes.

Parallèlement, la Commission européenne a envoyé pour consultation aux États membres un projet de proposition visant à transformer l’encadrement temporaire de crise des aides d’État en un encadrement temporaire de crise et de transition, afin de faciliter et d’accélérer la transition écologique de l’Europe. Cette proposition contribuera au plan industriel du pacte vert en garantissant un accès au financement plus rapide pour les entreprises opérant dans l’UE.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a déclaré : « Nous avons une occasion unique de montrer l’exemple avec ambition et détermination, pour garantir l’avance industrielle de l’UE dans le secteur en pleine croissance des technologies à zéro émission nette. L’Europe est déterminée à jouer un rôle moteur dans la révolution des technologies propres. Grâce à un encadrement simplifié, il sera plus facile pour nos entreprises de transformer les compétences en emplois de qualité, et l’innovation technologique en production à grande échelle. Un meilleur accès au financement aidera les acteurs européens des technologies propres à se développer plus rapidement. »

Plus d’informations sont disponibles en ligne :