Pour renforcer la place de l’Occitanie, de ses territoires et ses acteurs en Europe et à l’International, la Région lance une concertation pour définir les priorités et construire collectivement sa nouvelle une stratégie Europe et Internationale pour la période 2022-2028.
Habitants, entreprises, associations, collectivités territoriales, établissements d’enseignements supérieurs et de recherche, centres de formation professionnelles, organisations professionnelles, ONG, …vous êtes toutes et tous conviés à participer à la préparation de cette nouvelle politique au service des habitants d’Occitanie et de l’emploi.
Objectifs
- Partager une vision commune des enjeux, affirmer les valeurs et les ambitions de la Région ;
- Bâtir les fondations de la nouvelle stratégie internationale et européenne 2022-2028.
entrée sur les besoins des acteurs territoriaux, la concertation Europe et internationale repose sur deux modes opératoires complémentaires :
1/ Une concertation en ligne du 3 janvier au 31 mars 2022
Notre but : recueillir les avis, idées et propositions.
Infos : ici et lien direct vers la consultation : ici
2/ Rencontre des acteurs sur l’ensemble du territoire
Déployer une stratégie Européenne et Internationale cohérente et efficiente nécessite une contribution de chacun pour nourrir les réflexions : faire part de son expérience, de ses projets, contribuer à l’analyse des enjeux, proposer des solutions.
La réunion de lancement du 17 décembre sera suivie de rencontres organisées en région (janvier à avril 2022 – sur inscription préalable) pour permettre à chacun de devenir un acteur de la nouvelle feuille de route « Europe et International » de l’Occitanie. A cette occasion, les élus et les équipes de la Région viendront à la rencontre des acteurs du territoire.
Plusieurs thèmes d’échanges sont proposés :
- L’internationalisation des formations dans l’enseignement supérieur et de la recherche
- L’égalité femme-homme
- Les transitions environnementales
- La jeunesse et la citoyenneté
- Bienvenue en Occitanie
- Les relocalisations industrielles et l’attractivité économique de nos territoires