À la suite de l’annonce faite par la présidente von der Leyen dans son discours sur l’état de l’Union de 2021 et de la proposition de la Commission visant à proclamer 2022 “Année européenne de la jeunesse”, un accord politique entre le Conseil et le Parlement européen début décembre a permis la publication au Journal Officiel de l’Union européenne le 28 décembre 2021 de la décision officialisant l’Année européenne de la jeunesse.

Objectifs

L’Année européenne de la jeunesse poursuivra quatre objectifs:

  • Renouveler les perspectives positives pour les jeunes, en mettant particulièrement l’accent sur les effets négatifs que la pandémie de COVID-19 a eus pour eux, tout en soulignant comment les transitions verte et numérique et d’autres politiques de l’Union offrent des possibilités aux jeunes et à la société dans son ensemble;
  • Aider les jeunes, y compris par l’intermédiaire de l’animation socio-éducative, en particulier les jeunes ayant moins de perspectives, issus de milieux défavorisés et d’horizons divers ou appartenant à des groupes vulnérables et marginalisés, à acquérir des connaissances et des compétences pertinentes et à devenir ainsi des citoyens actifs et engagés, inspirés par un sentiment d’appartenance à l’Europe;
  • Aider les jeunes à acquérir une meilleure compréhension des diverses possibilités qui leur sont offertes que ce soit au niveau de l’UE, au niveau national, régional ou local, afin de soutenir leur développement personnel, social, économique et professionnel, et à en faire la promotion active;
  • Intégrer la politique de la jeunesse dans tous les domaines d’action pertinents de l’Union, conformément à la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse 2019-2027, afin d’encourager l’intégration du point de vue des jeunes dans l’élaboration des politiques à tous les niveaux.

L’impact de toutes les activités et les enseignements qu’elles laisseront, ainsi que les possibilités d’engagement, devraient s’inscrire dans le long terme, au-delà de 2022. Alors que les programmes existants de l’UE consacrés à la jeunesse, tels qu’Erasmus+ et le corps européen de solidarité, joueront évidemment un rôle central dans la mise en œuvre et le financement des activités, l’Année européenne de la jeunesse vise à être intersectorielle et à s’appuyer sur toutes les politiques de l’UE.

Plusieurs initiatives phares dans plusieurs domaines d’action devraient être lancées au cours de l’Année européenne. Citons par exemple ALMA, une nouvelle initiative visant à aider les jeunes qui ne travaillent pas et ne suivent pas d’études ou de formation à trouver leur place sur le marché du travail en combinant un soutien à l’éducation, à la formation professionnelle ou à l’emploi dans leur pays d’origine avec un stage dans un autre pays de l’UE. L’Année européenne de la jeunesse ira de pair avec NextGenerationEU, qui rouvre des perspectives pour les jeunes, y compris des emplois de qualité et des possibilités d’éducation et de formation pour l’Europe de demain, et soutient la participation des jeunes à la société.

Activités, évènements et mise en œuvre

Tout au long de l’année 2022, la Commission coordonnera toute une série d’activités en contact étroit avec le Parlement européen, les États membres, les autorités régionales et locales, les organisations de jeunesse et les jeunes eux-mêmes. Les initiatives en cours d’élaboration dans le cadre de l’Année européenne de la jeunesse bénéficieront d’un soutien de 8 millions d’euros au titre d’Erasmus+ et du corps européen de solidarité, un financement complémentaire ciblé pour l’Année européenne de la jeunesse décidé par l’autorité budgétaire pour 2022. D’autres programmes et instruments de l’Union contribueront également de manière significative aux objectifs et activités de l’Année. Les jeunes Européens bénéficieront de nombreuses possibilités d’acquérir des connaissances, des aptitudes et des compétences pour leur développement professionnel et de renforcer leur engagement civique pour façonner l’avenir de l’Europe.

Les États membres sont responsables de l’organisation de la participation à l’Année européenne au niveau national. Les États membres désignent, à cet effet, des coordonnateurs nationaux (en France, la DJEPVA – Direction Jeunesse Education Populaire Vie Associative). Les coordonnateurs nationaux veilleront à ce que les activités pertinentes soient coordonnées au niveau national. Ils veilleront également à ce que les jeunes, les organisations de jeunes et les organisations de la société civile, y compris, le cas échéant, les conseils nationaux de la jeunesse et d’autres acteurs concernés, soient activement impliqués et engagés dans la cocréation, la mise en œuvre et le contrôle de la mise en œuvre des activités de l’Année européenne au niveau national.

Implication des jeunes

Pour que l’Année européenne de la jeunesse soit une réussite, il est important de la façonner avec les personnes qui en bénéficieront le plus. Les jeunes et les organisations de jeunesse sont également étroitement associés à l’organisation de l’Année. Une enquête en ligne a été ouverte du 22 octobre au 21 novembre afin de recueillir les attentes et les suggestions. Un rapport sur l’enquête montre que près de 5 000 réponses ont été reçues de tous les États membres. Une majorité de répondants (58,8 %) a déclaré vouloir contribuer activement à l’Année européenne de la jeunesse.

L’Année sera également associée à la conférence sur l’avenir de l’Europe, dans le cadre de laquelle les jeunes jouent un rôle central. Un tiers de chacun des panels de citoyens européens est composé de jeunes, âgés de 16 à 25 ans, et une proportion égale de jeunes figure parmi les ambassadeurs du panel, qui relaient les recommandations aux assemblées plénières de la conférence et discutent avec des députés européens, des responsables politiques nationaux, des commissaires et d’autres membres de l’assemblée plénière issus des organes de l’UE et de la société civile. Le président du Forum européen de la jeunesse est également membre de l’assemblée plénière de la conférence.

Le réseau EUROPE DIRECT s’impliquera tout au long de cette Année européenne de la jeunesse aux côtés de tous les partenaires engagés!