En cette Journée internationale des droits des femmes, faisons le point sur l’action de l’Union européenne dans ce domaine.

Stratégie en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes 2020-2025

La réalisation de l’égalité entre les hommes et les femmes est un principe fondamental et un objectif non négociable pour l’Union européenne. En effet, l’UE est un leader mondial: parmi les 20 meilleurs élèves de la planète en la matière, 14 sont des pays de l’UE. Mais beaucoup reste à faire. 

Les femmes restent sous-représentées dans les postes de direction alors qu’à la maison, elles continuent d’assumer une charge de travail plus lourde que les hommes. Et il faut faire davantage pour que toutes les personnes, dans toute leur diversité, soient à l’abri de la violence et des stéréotypes.

Afin de réaliser des progrès significatifs vers une Europe égalitaire, la Commission a adopté la stratégie en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes en 2020.

La stratégie vise à:

  • mettre fin aux violences à caractère sexiste
  • bousculer les stéréotypes liés au genre
  • combler les écarts hommes-femmes sur le marché du travail
  • parvenir à une participation égale dans les différents secteurs de l’économie
  • parvenir à un équilibre hommes-femmes dans la prise de décision économique et politique

Cette stratégie définit une vision, des objectifs stratégiques et des actions visant à réaliser des progrès concrets en matière d’égalité hommes-femmes en Europe. Chaque année, la Commission présente un rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’UE, qui dresse un bilan de la situation de l’UE et de ses États membres en matière d’égalité de genre, en mettant en évidence les réalisations de l’UE dans ces cinq domaines clés.

(Source Infographie Lara Martelli pour l’Institut Jacques Delors)

Jusqu’à présent, dans le cadre de cette stratégie, l’UE a:

La Commission a également:

pour favoriser le progrès

Selon le dernier rapport sur l’égalité entre les hommes et les femmes publié en 2023, l’un des principaux défis à venir sera de veiller à ce que chacun ait les mêmes chances de bénéficier des transitions écologique et numérique. Actuellement, les femmes et les jeunes filles sont largement exclues des possibilités offertes dans ce domaine, principalement en raison de stéréotypes de genre profondément ancrés qui les dissuadent de poursuivre une carrière scientifique et technologique.

Pour progresser, il est important d’inclure une perspective d’égalité hommes-femmes dans tous les domaines d’action, à tous les niveaux et à tous les stades de l’élaboration des politiques, afin de répondre aux besoins, défis et opportunités spécifiques des hommes et des femmes. Il sera également essentiel de promouvoir la participation des femmes aux prochaines élections du Parlement européen en 2024, car la présence des femmes dans le corps législatif et les instances dirigeantes est essentielle pour que la démocratie reflète une représentation plus exacte de la société et pour améliorer l’élaboration des politiques. 

La Commission investit également dans un avenir égalitaire entre les hommes et les femmes. Les projets liés à l’égalité entre les hommes et les femmes sont soutenus et financés par plusieurs programmes de l’UE, tels que le programme «Citoyens, égalité, droits et valeurs» (CERV) et les programmes de financement de la politique de cohésion de l’UE.

Lutte contre les violences à caractère sexiste

L’Union européenne développe également des actions pour lutter contre les violences à caractère sexiste. Chaque année en Europe, plus de 3 000 femmes sont tuées par leur partenaire ou des membres de leur famille, et beaucoup d’autres sont blessées et harcelées.

En 2022, la Commission a proposé une nouvelle législation visant à garantir un niveau minimum de protection contre ces formes de violence dans l’ensemble de l’UE, qu’elles se produisent en ligne ou hors ligne. Le Parlement européen et les États membres sont parvenus à un accord politique sur la proposition de la Commission le 6 février 2024.

En outre, l’UE a achevé la procédure de ratification de la convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (convention d’Istanbul).

La convention d’Istanbul est entrée en vigueur le 1er octobre 2023 dans l’Union européenne. L’UE est donc désormais liée par des normes ambitieuses et exhaustives pour prévenir et combattre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique.

Campagnes de sensibilisation

L’Union européenne a développé de nombreuses campagnes de sensibilisation par exemple sur lutte contre la cyberviolence (#SafeSpaces: Sensibilisation à la cyberviolence à l’égard des femmes et des jeunes filles) ou les stéréotypes de genre (#EndGenderStereotypes: Sensibilisation au rôle des stéréotypes de genre dans la société)

Pour en savoir plus

Page dédiée de la Commission européenne
Dossier spécial Toute l’Europe