Le forum «Europe, let’s cooperate», organisé en ligne et en présentiel (complet) à Anvers (Belgique) le 20 mars 2024 sera l’occasion de lancer le troisième appel à projets Interreg Europe 2021-2027.

Interreg Europe 2023-2027

L’objectif d’Interreg Europe est d’aider les gouvernements régionaux et locaux de toute l’Europe à élaborer et à mettre en œuvre de meilleures politiques publiques, tout en favorisant l’échange d’expériences et le développement des compétences par le biais de l’identification et le transfert de bonnes pratiques.

Il finance des projets de coopération entre les régions éligibles afin d’améliorer l’efficacité des politiques de développement régional.

Interreg Europe finance deux types d’actions :

  • Les projets de coopération : partenariats qui travaillent conjointement sur une problématique commune pour améliorer leur politique publique territoriale.
  • Les plateformes d’apprentissage : dont l’objectif est de faire bénéficier au plus grand nombre les résultats des projets et proposer des opportunités d’apprentissage continu.

Territoires éligibles : En tant que programme interrégional d’envergure, les territoires des 27 Etats membres de l’Union européenne sont éligibles. La Norvège et la Suisse sont également partenaires associés. Il est composé de régions avec de fortes disparités, l’objectif est donc de trouver des solutions adaptées aux besoins de chaque région. Depuis juin 2023 le programme est ouvert à 7 nouveaux pays : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine du Nord, Montenegro, Moldavie, Serbie et Ukraine.

Pour la programmation 2021-2027, une enveloppe budgétaire de 379 millions d’euros est allouée au programme Interreg Europe. Le taux de cofinancement FEDER s’élève à 80% pour les organismes publics ou régis par le droit public, et 70% pour les organismes privés à but non lucratif.

3e appel à projets

Dans le cadre de cet appel, qui sera ouvert du 20 mars au 7 juin 2024 et qui sera doté de 130 millions d’euros, des partenaires de sept pays candidats à l’UE (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Moldavie, Monténégro, Macédoine du Nord, Serbie et Ukraine) pourront être intégrés aux consortiums.

150 projets ayant déjà été sélectionnés à la suite les deux précédents appels, cet appel “Interreg Europe” pourrait être le dernier de la période de programmation (un quatrième appel à projets, restreint, ne sera en effet ouvert qu’en fonction de la disponibilité des fonds restants après de ce troisième appel).

Pour permettre aux porteurs de partager leur expérience sur le programme Interreg Europe, la Policy Learning Platform propose trois services:

  1. Avoir accès au savoir, à une base de données des bonnes pratiques et à des publications thématiques;
  2. Permettre des rencontres avec la communauté Interreg Europe en organisant des évènements thématiques et des webinaires;
  3. Fournir des conseils et une expertise.

Forum “Europe, let’s cooperate”

L’événement du 20 mars se déroulera en deux temps:

  • 10h00-11h00: une session d’ouverture permettra de revenir sur les réalisations d’Interreg Europe et sur l’intégration des nouveaux pays au programme.
  • 11h30-12h30: une deuxième session sera l’occasion de présenter plus en détail le troisième appel à projets Interreg Europe et de donner des conseils aux candidats.

Renseignez le formulaire d’inscription pour participer en ligne.

Pour plus d’informations:

Site évènement en ligne : ici
Programme du forum (en anglais)