L’UE célèbre cette année le 30e anniversaire de son marché unique, l’une des principales réalisations de l’intégration européenne et l’un de ses principaux moteurs. Créé le 1er janvier 1993, le marché unique européen permet aux biens, aux services, aux personnes et aux capitaux de circuler librement dans l’UE, ce qui facilite la vie des citoyens et ouvre des perspectives aux entreprises.

Plus récemment, le marché unique a joué un rôle essentiel pour aider l’Europe à faire face à la pandémie de COVID-19 et à la crise énergétique résultant de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il sera essentiel de renforcer le marché unique pour relever ensemble les nouveaux défis qui se présentent et continuer à soutenir la compétitivité des économies européennes.

Le Parlement européen fait le point


Après la Commission européenne début janvier, le Parlement européen a fait le point sur 30 ans de marché unique européen. Le Parlement européen a discuté de la manière dont le marché unique européen a transformé l’Europe et comment utiliser pleinement son potentiel.

Les députés européens ont adopté une résolution indiquant que les avancées du marché unique ne pouvaient pas être prises pour acquises en raison des défis auxquels l’UE fait face, du conflit géopolitique de longue durée au changement climatique.

Les députés ont appelé à un engagement renouvelé de la part des États membres et des institutions de l’UE, ainsi qu’à un plan d’action spécifique pour renforcer davantage le marché unique, en particulier dans des domaines tels que les services, l’énergie, les télécommunications et le numérique.

Le marché unique au fil des années

L’une des pierres angulaires de l’intégration européenne, le marché unique concerne plus de 450 millions d’Européens.  

Les fondations du marché unique ont été posées avec l’Acte unique européen, signé en 1986, dans le but de supprimer la plupart des obstacles qui rendaient difficile l’exportation vers un autre pays de l’UE. À la fin de 1992, la majorité des obstacles au commerce avait été démantelée et l’année 1993 a marqué le début du marché unique.

Les années suivantes, les entreprises de toute l’UE ont trouvé plus facile d’offrir des produits et des services aux clients d’autres États membres, tandis que les Européens ont profité des possibilités de vivre, de travailler et d’étudier au-delà des frontières.

De nouveaux défis

Trente ans après son lancement, le Parlement européen continue son travail pour améliorer le marché unique. De nouvelles règles visent à réglementer les plateformes numériques, à introduire un chargeur universel pour la plupart des appareils mobiles et à renforcer la sécurité des produits.

Les eurodéputés poussent à l’instauration du droit de réparer les produits, pour contrer l’augmentation des déchets et souhaitent que le marché unique devienne plus résistant aux crises.

Pour en savoir plus sur les avantages et les défis du marché unique