A l’occasion de la Journée internationale de l’éducation qui se célèbre ce 24 janvier, la Commission et le haut représentant/vice-président Josep Borrell ont fait une déclaration soulignant que l’éducation est essentielle à la reprise mondiale.

«L’éducation est essentielle à la reprise mondiale et à la réalisation de l’ensemble des objectifs de développement durable. Elle est un droit fondamental et le fondement de sociétés résilientes, pacifiques et durables L’éducation est la base et un catalyseur de la transition écologique. Elle permet aux citoyens de tirer parti des possibilités offertes par le développement numérique. Elle apporte espoir et protection aux personnes touchées par les crises humanitaires et les déplacements forcés. L’éducation de qualité est un élément essentiel du développement de chaque enfant et de chaque jeune personne.

2022 est l’Année européenne de la jeunesse et marquera le 35e anniversaire du programme Erasmus. L’UE réaffirme l’importance capitale d’une éducation de qualité pour le développement personnel, social et professionnel des enfants et des jeunes, au sein de l’Union européenne et en dehors, pour construire un avenir meilleur et plus équitable, réduire les inégalités socio-économiques et les inégalités entre les sexes et promouvoir la paix et la démocratie.

Déjà avant la pandémie de coronavirus, 260 millions d’enfants et d’adolescents dans le monde n’étaient pas scolarisés. Et ceux qui l’étaient n’avaient pas toujours accès à une éducation de qualité. La pandémie a exacerbé les inégalités en matière d’éducation et a eu un impact disproportionné sur les groupes défavorisés dans le monde entier.

Au sein de l’UE, nous avons lancé un plan ambitieux pour un espace européen de l’éducation à l’horizon 2025, avec des objectifs communs et des initiatives phares rassemblant encore davantage les 27 États membres. L’éducation est un élément majeur de l’engagement de l’UE dans d’autres régions du monde.

L’Union européenne redoublera ses efforts en faveur de l’éducation, afin que chaque enfant, chaque jeune puisse accéder à l’éducation, maîtriser au moins les compétences numériques et en lecture, en écriture et en mathématique de base et puisse être prêt pour affronter les défis et tirer parti des possibilités du 21e siècle en tant que citoyens mondiaux engagés. Il s’agira notamment des aptitudes et des compétences en matière de navigation sûre et responsable dans l’environnement en ligne. Avec le plan d’action en matière d’éducation numérique, nous soutenons l’adaptation durable et efficace des systèmes d’éducation et de formation des États membres de l’UE à l’ère du numérique. Avec la décennie numérique de l’Europe, l’UE s’emploie à atteindre un objectif ambitieux, mais réalisable: d’ici à 2030, au moins 80 % des adultes devraient posséder des compétences numériques de base. La Commission continuera également de soutenir la Semaine européenne du code dans le cadre de laquelle, chaque année, une formation est dispensée aux enseignants et une expérience pratique est apportée à des millions d’enfants en matière de codage et de créativité numérique.

L’UE continue d’investir dans une éducation de qualité, dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie, grâce à des systèmes éducatifs inclusifs et équitables, accordant une attention particulière aux filles, aux femmes et aux groupes vulnérables. Les institutions et les États membres de l’UE, en tant qu’équipe d’Europe, aident les pays partenaires à transformer leurs systèmes éducatifs post-pandémie et à remédier aux déficits et aux inégalités en matière d’enseignement, de formation et d’apprentissage à tous les niveaux.

L’UE continue de jouer un rôle de premier plan dans l’éducation dans les situations d’urgence, en fournissant un accès à une éducation sûre, inclusive et de qualité à des millions d’enfants touchés par des crises humanitaires et des conflits.

L’Europe collaborera tout particulièrement avec les gouvernements partenaires sur la formation des enseignants et la gouvernance afin de garantir des résultats éducatifs de qualité.

Le programme Erasmus+ facilite la mobilité des étudiants, du personnel, des enseignants et des stagiaires, et renforce les réseaux et l’apprentissage par les pairs entre les établissements d’enseignement supérieur. Ces perspectives sont ouvertes aux citoyens du monde entier. L’UE collaborera également avec les pays partenaires pour renforcer la coopération en matière de recherche et d’innovation, par exemple dans le cadre d’Horizon Europe.

Ces initiatives s’inscrivent dans le droit fil des dispositions de la stratégie «Global Gateway» pour la connectivité interpersonnelle.

Les partenariats avec la société civile, le secteur privé et les acteurs mondiaux de l’éducation seront essentiels pour promouvoir la citoyenneté au niveau mondial.»

Contexte

Les institutions et les États membres de l’UE contribuent, ensemble, à hauteur de plus de la moitié de l’aide mondiale totale à l’éducation, en soutenant le secteur de l’éducation dans plus de 100 pays du monde. Entre 2021 et 2027, la Commission européenne consacrera au moins 10 % de son budget en faveur des partenariats internationaux avec l’Afrique, l’Amérique latine, les Caraïbes, l’Asie et le Pacifique, et 10 % de son budget en faveur de l’aide humanitaire à l’éducation.

La Commission européenne continuera également de dialoguer, en priorité, avec les Balkans occidentaux, la Turquie et la région du voisinage afin de renforcer les systèmes éducatifs, de remédier à l’inadéquation des compétences avec le marché du travail et de renforcer la coopération conjointe avec les établissements d’enseignement, notamment la mobilité des étudiants et des enseignants.

Pour en savoir plus

Global Gateway

Erasmus+

Espace européen de l’éducation

Socle européen des droits sociaux

Éducation dans les situations d’urgence

Éducation | Partenariats internationaux

Semaine européenne du code

Portail européen de la jeunesse