Le volet sport du programme Erasmus+ (2021-2027) vise à soutenir des projets mettant l’accent sur le sport de masse et la dimension européenne du sport. Il s’adresse aux structures publiques ou privées, ayant des activités ponctuelles ou régulières en lien avec le sport.

 Pour l’année 2022, à l’échelle européenne, près de 51,8 millions d’euros ont été affectés au volet sport.

Trois types de projets pourront bénéficier d’un soutien financier du programme Erasmus+ au titre du volet Sport :

–       Les partenariats simplifiés (ou partenariats à petite échelle), pour les structures débutantes dans les fonds européens et/ou à ancrage local. Les projets doivent réunir au moins deux pays du programme Erasmus+ sur une durée comprise entre 6 et 24 mois, avec une subvention de 30 ou 60 000 euros 
Plus d’infos : ici

 –       Les partenariats de coopération, pour des projets voulant renforcer leurs capacités et la qualité de leurs activités par de l’innovation collaborative. Les projets doivent réunir au moins trois pays du programme Erasmus+, sur une durée comprise entre 12 et 36 mois, avec une subvention de 120 000, 250 000 ou 400 000 euros
Plus d’infos : ici

 –       Les manifestations à but non lucratif, pour des événements tournant dans plusieurs pays du programme (entre trois et six) ou permettant d’accueillir neuf délégations européennes. A l’exclusion des compétitions professionnelles et événements réguliers, les projets durent entre 12 et 18 mois avec une subvention de 200 000, 300 000 ou 450 000 euros selon le format choisi.
Plus d’infos : ici

 Pour bénéficier d’un financement, les organismes doivent soumettre une candidature présentant à la fois le plan de travail budgétaire, organisationnel et pédagogique du projet, via les formulaires disponibles fin janvier sur la plateforme de la Commission européenne.

Un autre appel à propositions concerne les projets de renforcement des capacités dans le domaine du sport.
Ces projets de coopération internationale basés sur des partenariats multilatéraux visent à soutenir les activités et les politiques sportives dans les pays tiers non associés au Programme en tant que vecteur de promotion des valeurs et en tant qu’outil éducatif pour le développement personnel et social des individus.
Plus d’infos : ici

Journées d’information

La Commission européenne et l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA) organiseront un “Infoday” Erasmus+ Sport en ligne le 31 janvier 2022 et le 1er février 2022. L’objectif est d’informer les candidats potentiels sur le contexte politique, le programme, la simplification et les possibilités de financement en 2022.

Les intervenants discuteront de la politique et donneront des conseils et astuces sur la préparation et la soumission des propositions, ainsi que sur les aspects financiers du financement.

L’événement sera disponible uniquement par web streaming.
Vous avez jusqu’au 28 janvier 2022 pour vous inscrire: ici

Pour en savoir plus sur l’événement et consulter l’ordre du jour, rendez-vous sur la page de l’événement.