La Commission européenne a présenté ce 18 février 2021 sa stratégie commerciale pour les années à venir. Reflétant le concept d’autonomie stratégique ouverte, elle s’appuie sur la volonté de l’UE de contribuer à la reprise économique en soutenant les transformations écologique et numérique, ainsi qu’en mettant à nouveau l’accent sur le renforcement du multilatéralisme et la réforme des règles du commerce mondial pour qu’elles soient équitables et durables. Si nécessaire, l’UE adoptera une position plus ferme dans la défense de ses intérêts et de ses valeurs, y compris au moyen de nouveaux instruments.

Pour relever l’un des plus grands défis de notre époque et répondre aux attentes des citoyens européens, la Commission place la durabilité au cœur de sa nouvelle stratégie commerciale, à l’appui de la transformation fondamentale de l’économie de l’UE pour qu’elle devienne neutre pour le climat. Cette stratégie comprend une série d’actions principales qui visent à renforcer les règles du commerce mondial et à contribuer à la reprise économique de l’UE.

S’exprimant sur la nouvelle stratégie, M. Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif et commissaire chargé du commerce, a déclaré: «Les défis auxquels nous sommes confrontés rendent nécessaire une nouvelle stratégie pour la politique commerciale de l’UE. Nous avons besoin d’un commerce ouvert et fondé sur des règles pour contribuer au rétablissement de la croissance et à la création d’emplois après la pandémie de COVID-19. La politique commerciale doit aussi soutenir pleinement les transformations écologique et numérique de notre économie et piloter les efforts déployés à l’échelle mondiale pour réformer l’OMC. Elle devrait également nous donner les moyens de nous défendre lorsque nous sommes confrontés à des pratiques commerciales déloyales. Nous suivons une démarche ouverte, stratégique et ferme, qui met l’accent sur la capacité de l’UE de faire ses propres choix et de façonner le monde qui l’entoure par son rôle de chef de file et par son engagement, à la lumière de nos intérêts stratégiques et de nos valeurs.»

Pour relever les défis actuels, la stratégie donne la priorité à une réforme en profondeur de l’Organisation mondiale du commerce, comprenant des engagements mondiaux en matière de commerce et de climat, de nouvelles règles pour le commerce numérique, des règles renforcées pour lutter contre les distorsions de concurrence, ainsi que le rétablissement de son système de règlement contraignant des différends.

La nouvelle stratégie renforcera la capacité du commerce de soutenir les transitions numérique et climatique. Premièrement, en contribuant à la réalisation des objectifs du pacte vert pour l’Europe. Deuxièmement, en supprimant les obstacles injustifiés au commerce dans l’économie numérique afin de tirer parti des avantages des technologies numériques dans les échanges commerciaux. En renforçant ses alliances, telles que le partenariat transatlantique, tout en mettant davantage l’accent sur les pays voisins et l’Afrique, l’UE sera mieux à même de déterminer le changement planétaire.

Parallèlement, l’UE adoptera une approche plus ferme en ce qui concerne la mise en œuvre et le contrôle de l’application de ses accords commerciaux, la lutte contre le commerce déloyal et la réponse aux préoccupations en matière de durabilité. L’UE intensifie ses efforts pour faire en sorte que les accords qu’elle a conclus produisent les avantages qui ont été négociés pour ses travailleurs, ses agriculteurs et ses citoyens.

Cette stratégie repose sur une consultation publique large et inclusive, comprenant plus de 400 contributions émanant d’un large éventail de parties prenantes, des manifestations publiques organisées dans presque tous les États membres et un dialogue étroit avec le Parlement européen, les gouvernements de l’UE, les entreprises, la société civile et le public.

Pour en savoir plus

Communication

Annexe de la communication

Questions et réponses

Fiches d’information:

Faits et chiffres clés

PME

Durabilité et climat

Autonomie stratégique ouverte

Commerce numérique

Réforme de l’OMC

Mise en œuvre et contrôle de l’application