La Commission a accordé une avance du Fonds de solidarité de l’UE (FSUE) à la France afin de venir en aide aux régions touchées par la tempête Alex en octobre 2020. La Commissaire chargée de la cohésion et des réformes,

Elisa Ferreira, a déclaré: « Cette décision est avant tout l’expression de ce que l’UE représente: la solidarité avec tous les États membres de l’UE face à des défis difficiles. En marge de nos efforts persistants pour vaincre la pandémie de coronavirus, nous voulons faire en sorte que les régions et les États membres bénéficient du soutien de l’UE en cas d’autres catastrophes ».

La Commission finalisera son évaluation et proposera au Parlement et au Conseil de mobiliser le paquet d’aide final. Les fonds couvriront une partie des coûts des opérations d’urgence et de redressement et de la restauration des infrastructures publiques endommagées par la tempête en région Provence-Alpes-Côtes d’Azur. Le FSUE a été créé à la suite de graves inondations en Europe centrale au cours de l’été 2002. Entre 2002 et 2020, le FSUE a mobilisé un total de plus de 6,5 milliards d’euros pour des interventions lors de 96 catastrophes naturelles dans 23 États membres et un pays en voie d’adhésion.

La France a reçu un total de plus de 252 millions d’euros jusqu’à présent. De plus amples informations sur le FSUE sont disponibles sur la plate-forme de données ouverte de l’ESIF.