La Commission a approuvé la modification de deux programmes opérationnels (POs) du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) pour la France et la modification de deux POs du Fonds Social Européen (FSE) pour le Portugal et la France dans le cadre de REACT-EU, en les augmentant de 336.7 millions d’euros.

Ces amendements aux POs aideront à lutter contre les effets de la pandémie de coronavirus, à poser les bases d’une relance verte et numérique et à soutenir les plus vulnérables de notre société.

158,9 millions d’euros de financements supplémentaires pour les PO ‘Languedoc-Roussillon’ et ‘Midi-Pyrénées et Garonne’ soutiendront le secteur de la santé, notamment la modernisation des établissements de santé, ainsi que les entreprises, la réactivation du secteur touristique, l’accélération d’investissements dans la transition énergétique et l’accompagnement numérique de l’éducation et de la mobilité durable.

REACT-EU en Occitanie

REACT-EU en Occitanie se concentre autour de 4 orientations stratégiques, déclinées chacune en actions:

  1. Contribuer à la transition énergétique en limitant les émissions de gaz à effet de serre

    A partir des constats sur les progrès à accomplir en matière de transition énergétique et sur le potentiel de la région, la logique d’intervention conduit à concentrer le FEDER sur des actions dont les résultats contribueront principalement à limiter les émissions de gaz à effet de serre.
    Actions
    Soutenir la réhabilitation énergétique du logement social et de bâtiments
    Investir dans les équipements et installations de production et d’acheminement d’énergies à partir de sources renouvelables
    Développer l’utilisation du vélo et des mobilités douces urbaines


  2. Contribuer à la transition numérique en favorisant l’usage du numérique dans l’éducation, l’enseignement supérieur, la formation

    La marche accélérée vers la dématérialisation avec l’objectif de l’optimiser tout en réduisant son impact social, conduit à cibler REACT-EU sur des mesures devant améliorer l’accès au numérique, en concentrant plus particulièrement les efforts sur l’éducation, l’enseignement et la formation.
    Action
    Déployer le numérique dans les établissements d’éducation, d’enseignement supérieur, de formation


  3. Soutenir les PME, l’emploi, et relancer le secteur touristique
    Avec une forte baisse de leur activité, les PME connaissent des difficultés de trésorerie. Le FEDER contribue à les soutenir dans cette période délicate, avec l’objectif d’une reprise des affaires (hausse du chiffre d’affaire). Le tourisme, en tant que secteur régional clé fortement touché, concentre les attentions. Pour répondre au recul de la fréquentation, la logique d’intervention conduit à cibler l’intervention du FEDER sur l’adaptation des PME touristiques, mais également à diversifier et moderniser l’offre, avec comme objectif un retour de la fréquentation d’avant crise, voire au-delà, et sur des périodes allongées (4 saisons).
    Actions
    Soutenir les PME via l’instrument financier FOSTER
    Investir dans les PME du tourisme et les infrastructures culturelles et touristique

  4. Prévenir les crises sanitaires en améliorant les équipements de santé et la recherche
    Aux fins de gérer la crise actuelle et de se préparer à des situations similaires, la logique d’intervention conduit à cibler REACT-EU sur le système de santé et médico-social selon une démarche favorisant la proximité. L’objectif n’est pas quantifiable car relève d’une capacité du système à répondre à une situation, variable selon sa nature, et à améliorer la résilience sanitaire du territoire.
    Actions
    Aménager et équiper les établissements publics de santé ou médico-sociaux
    Equiper les infrastructures de recherche dans le champ de la santé, de la transition énergétique et/ou numérique

Contexte

REACT-EU fait partie de NextGenerationEU et fournit 50,6 milliards d’euros de financement supplémentaire (en prix courants) au cours de 2021 et 2022 aux programmes de la politique de cohésion. Les mesures concernent le soutien à la résilience du marché du travail, à l’emploi, aux PME et aux familles à faible revenu, ainsi que la mise en place de bases pérennes pour les transitions verte et numérique et une reprise socio-économique durable.

Pour en savoir plus

Europe en Occitanie : ici

Communiqué de presse

ici