La politique de cohésion a contribué à réduire les disparités entre les régions. D’ici à 2023, le PIB par habitant des régions moins développées sera jusqu’à 5 % plus élevé grâce au soutien de la politique de cohésion. Dans le même temps, les écarts entre les régions les plus développées et les régions les moins développées diminueront de 3,5 %. Ces données proviennent du 8e rapport sur la cohésion, qui met en évidence le remarquable processus de rattrapage qui s’est produit dans les régions et les États membres de l’Est.

Le rapport révèle également le rôle positif joué par la politique de cohésion en période de ralentissement économique, le financement atteignant jusqu’à 52 % du total des investissements publics dans certains États membres.

Le rapport montre également que, grâce à sa flexibilité, la politique de cohésion a apporté un soutien indispensable et très rapide aux États membres et aux autorités régionales et locales au milieu des ralentissements économiques et de la pire crise de ces derniers temps.

Les nouveaux programmes de la politique de cohésion pour la période 2021-2027 continueront à investir dans les régions et les personnes, en étroite coordination avec la puissance financière du paquet “NextGenerationEU”.

Le 8ème rapport sur la cohésion: la cohésion en Europe à l’horizon 2050

La Commission européenne a présenté sa communication sur le 8e rapport sur la cohésion (texte communication et annexes).

Sur la base de l’analyse du 8e rapport sur la cohésion, la présente communication expose les principales évolutions que les disparités territoriales ont connues au cours de la dernière décennie et la manière dont les politiques ont influencé ces disparités. Elle met en évidence le potentiel des transitions écologique et numérique en tant que nouveaux moteurs de croissance de l’Union européenne, mais indique que, en l’absence de mesure stratégique appropriée, de nouvelles disparités économiques, sociales et territoriales pourraient survenir. Enfin, elle amorce une réflexion sur l’évolution que la politique de cohésion devrait poursuivre pour résoudre ces problèmes et, en particulier, sur la manière de garantir que les démarches territorialisées, multi-niveaux et axées sur le partenariat continuent à renforcer la cohésion, tout en permettant l’exploitation de synergies et l’intégration des objectifs de cohésion à d’autres stratégies et instruments.

Déclarations de membres du collège

Mme Elisa Ferreira, commissaire à la cohésion et aux réformes, a déclaré à ce propos: «Le 8e rapport sur la cohésion montre clairement l’importance de la politique de cohésion dans l’amélioration de la convergence et la réduction des inégalités entre les pays et les régions de l’Union. En recensant les domaines dans lesquels les États membres et les régions doivent progresser et s’améliorer, le rapport nous permet de tirer les leçons du passé pour mieux nous préparer à relever les défis à venir. Nous devons accélérer l’adoption et la mise en œuvre des programmes de la politique de cohésion pour la période 2021-2027 afin que nous puissions continuer à aider les régions à se remettre de la pandémie, à tirer pleinement parti de la transition vers une Europe verte et numérique et à parvenir à une croissance à long terme.»

M. Nicolas Schmit, commissaire à l’emploi et aux droits sociaux, a ajouté: «La pandémie a accru le risque d’inégalités dans l’Union et la politique de cohésion est l’un de nos principaux instruments pour lutter contre cette tendance et investir dans l’humain. Cette politique nous aide à atteindre l’objectif de construire une Europe sociale forte qui soit à la fois inclusive et équitable. C’est une fierté pour moi de savoir que, grâce aux fonds de l’Union, des enfants défavorisés reçoivent des livres et des ordinateurs, des jeunes bénéficient d’apprentissages qui leur permettront d’entrer sur le marché du travail, et des personnes vulnérables ont accès à un repas chaud et à des soins.»

Principales données

  • La politique de cohésion est devenue une source d’investissement plus importante. Les fonds de cohésion sont passés de l’équivalent de 34 % à 52 % du total des investissements publics entre la période de programmation 2007-2013 et la période de programmation 2014-2020.
  • Depuis 2001, les régions moins développées d’Europe orientale ont rattrapé le reste de l’UE. Dans le même temps, toutefois, de nombreuses régions à revenu intermédiaire et moins développées, en particulier dans le sud et le sud-ouest de l’UE, ont souffert de stagnation ou de déclin économique.
  • La convergence entre les États membres s’est accélérée, mais les disparités régionales internes au sein des États membres à croissance rapide ont augmenté.
  • L’emploi a progressé, mais les disparités régionales restent plus importantes qu’avant 2008.
  • Le nombre de personnes menacées de pauvreté et d’exclusion sociale a diminué de 17 millions entre 2012 et 2019.
  • La fracture régionale en matière d’innovation s’est creusée en Europe, en raison du manque d’investissements dans la R&D et des faiblesses des écosystèmes d’innovation des régions les moins développées.
  • La population de l’UE vieillit et commencera à diminuer dans les années à venir. En 2020, 34 % de la population de l’UE vivra dans une région en décroissance. Ce chiffre devrait atteindre 51 % en 2040.

La politique de cohésion répond aux principaux défis que les régions sont amenées à relever

La politique de cohésion a fait la différence pour de nombreuses régions et habitants de l’Union. Elle les a aidés à investir dans une croissance plus durable et plus équilibrée, qui offre des avantages à long terme. Elle a soutenu les infrastructures physiques et numériques, l’éducation et la formation, les PME et la transition écologique.

Plus récemment, la politique de cohésion a aidé les régions de l’Union à faire face à la pandémie de COVID-19 et à ses conséquences. Les deux programmes de soutien lancés au printemps 2020 (CRII et CRII +) ont apporté des liquidités immédiates, augmenté la flexibilité des dépenses, porté le taux de cofinancement à 100 % et étendu le champ d’application du Fonds de solidarité de l’UE.

Dans le cadre de NextGenerationEU, REACT-EU a fourni 50,6 milliards € supplémentaires pour soutenir la reprise après la pandémie, ce qui a permis aux régions et aux villes de continuer à investir dans leur croissance tout en préparant la période de programmation 2021-2027. Le programme a également offert un filet de sécurité indispensable aux personnes vulnérables, dont la situation de précarité s’est encore aggravée en raison de la pandémie.

Au cours des prochaines années, la politique de cohésion continuera de soutenir un développement équitable et durable dans toutes dans toutes les régions de l’Union tout en soutenant la transition écologique et numérique par:

  • une approche globale et ciblée du développement: le financement, la gouvernance, la cohérence et les synergies avec les politiques nationales;
  • des politiques territorialisées, à plusieurs niveaux et axées sur le partenariat, en adaptant son soutien aux territoires les plus vulnérables;
  • une capacité d’adaptation continue aux défis émergents et inattendus.

Prochaines étapes

Le 8e rapport sur la cohésion alimentera les discussions qui auront lieu lors du prochain forum sur la cohésion (17-18 mars 2022), qui réunira des représentants des institutions de l’Union, des autorités nationales, régionales et locales de tous les États membres, des partenaires sociaux et économiques, des organisations non gouvernementales et des représentants du monde universitaire. Le forum débattra de la manière dont la politique de cohésion peut garantir qu’aucune région ne soit laissée de côté en raison des mutations structurelles en cours et que toutes puissent tirer parti de la transition écologique et numérique.

Pour en savoir plus

Communiqué de presse
Questions/réponses sur le 8e rapport
8ème rapport sur la cohésion
Communication de la Commission sur le 8e rapport sur la cohésion (texte communication et annexes).
8ème forum cohésion : pour suivre en direct ici