Volontariat des jeunes – travailler sur des projets dans d’autres pays de l’UE (mise à jour des recommandations aux pays de l’UE)

La Commission européenne souhaite mettre à jour comprend les recommandations destinées aux pays de l’UE afin de faciliter la participation des jeunes à des projets de volontariat dans l’ensemble de l’UE, y compris dans le cadre du corps européen de solidarité.

Elle vise à:

  • supprimer les obstacles administratifs, juridiques et financiers
  • clarifier les attentes à l’égard des organisations participant à des projets plurinationaux
  • aider ces organisations à renforcer leur capacité à mener à bien des activités sûres et de grande qualité ayant une réelle valeur éducative.

Contexte

La recommandation du Conseil de 2008 relative à la mobilité transfrontalière des jeunes volontaires mérite d’être précisée et mise à jour.

Ceci est essentiel pour surmonter les importants obstacles financiers, juridiques et administratifs qui, actuellement entravent la mobilité des volontaires, en particulier pour les jeunes ayant moins de possibilités. Une mise à jour est également nécessaire pour prendre en compte l’existence du Corps européen de solidarité, la nécessité de synergies entre le Corps et l’utilisation de nouveaux outils numériques pour trouver des possibilités de volontariat sûres et de qualité.

Dans cette optique, la résolution du Conseil sur la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse pour la période 2019-2027 et les travaux de l’UE qui y sont annexés plan pour la jeunesse 2019-2021 ont prévu la révision de la recommandation du Conseil de 2008 sur la mobilité des jeunes volontaires.

Donnez votre avis sur la feuille de route jusqu’au 10 mars (une consultation publique plus longue suivra) !
http://bit.ly/3p7ISI9