Le numéro unique de l’UE aide les Européens à voyager en toute sécurité, en leur garantissant qu’en cas de détresse, ils peuvent joindre les services d’urgence en composant le même numéro dans n’importe quel pays de l’UE.

En 2019, les Européens ont appelé le « 112 » près de 150 millions de fois, ce qui représente 56 % de tous les appels d’urgence, alors qu’au cours des dix dernières années, quelque 1,5 milliard d’appels ont été passés sur ce numéro. Thierry Breton, le commissaire chargé du marché intérieur, a déclaré « Le 112 assure la sécurité des Européens en leur permettant de joindre facilement les services d’urgence où qu’ils se trouvent dans l’UE. Tous les citoyens devraient connaître le numéro unique européen et les États membres devraient veiller à ce que les dernières technologies disponibles soient utilisées pour répondre efficacement aux appelants en détresse. »

L’UE veille à ce que les Européens sachent qu’ils peuvent composer le même numéro d’urgence partout dans l’UE.

Depuis 2008, le 11 février est synonyme de Journée Européenne du 112 afin de promouvoir ce numéro d’urgence encore méconnu du grand public. En effet, une étude publiée en mars 2016 par l’Eurobaromètre montre que seuls 27% des citoyens de l’Union Européenne identifient ce numéro d’urgence correctement et que seulement 40% des français le connaissent.

Comment fonctionne le 112?

Le 112 est un numéro d’appel d’urgence qui fonctionne 24h/24 et 7j/7 dans tous les états membres de l’Union Européenne ainsi qu’en Suisse, au Liechtenstein, en Islande et en Norvège (pour la police uniquement). Il permet d’être mis en contact avec les numéros d’urgence appropriés, qu’importe votre location dans l’UE. Les opérateurs du 112 parlent plusieurs langues et s’ils ne parlent pas la vôtre, votre appel sera transmis au service d’urgence compétent.

Le numéro est gratuit depuis les postes fixes et mobiles, et fonctionne également sans carte SIM.

Suite à la forte croissance des déplacements des citoyens  européens, l’Union Européenne a décidé de créer ce numéro européen d’urgence afin d’éviter aux voyageurs de mémoriser les différents numéros d’urgence étrangers.

Plus d’informations…

Page web Commission européenne
Page 30 ans du 112