Les Assises Nationales Jeunes des Territoires Ruraux se dérouleront du 12 juin au 14 juin 2024 au Centre Universitaire de Foix (09) autour du thème “Quelles politiques publiques de demain pour et avec les jeunes des territoires ruraux?” (cf. flyer)
Cet événement est organisé conjointement par la DRAJES Occitanie, les Services départementaux Jeunesse, Engagement et Sports de l’Ariège, du Lot, de l’Aveyron et de la Dordogne, l’Université Toulouse Jean Jaurès, le Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires, le Conseil Départemental de l’Ariège, le Conseil Régional Occitanie, le Centre Universitaire de l’Ariège, l’Université Rurale Quercy-Rouergue et l’association Kpsens. Notre Centre EUROPE DIRECT Pyrénées, associé au comité de pilotage, y participera.
Les inscriptions sont ouvertes!
Les places étant limitées, nous vous invitons dès à présent à vous inscrire en suivant ce lien: https://ajtrfoix2024.sciencesconf.org/registration.
Contexte
Ces Assises s’inscrivent dans une initiative lancée en 2019 par le groupe de travail “Jeunes des territoires ruraux”, rassemblant des services Jeunesses & Sports en Département et Région, des équipes de recherche et des acteurs associatifs et territoriaux.
Ce groupe situe son approche dans une dimension de mutualisation de ses travaux, d’une appropriation par des actions concrètes à destination des acteurs de terrains, et enfin d’un partage d’expertises (regards croisés) autour des jeunes, des espaces ruraux et des politiques publiques.
Ces deux journées vous proposent d’explorer des initiatives en faveur de la jeunesse rurale, de partager des expériences et d’approfondir diverses thématiques avec le regard d’universitaires, d’acteurs publics et de terrain, et la participation de jeunes.
Les politiques publiques concernant les jeunes sont multi-sectorielles, mais partagées entre de multiples niveaux, et souvent diluées entre des acteurs qui ne travaillent pas forcément ensemble ou de manière articulée. Trop de jeunes restent aujourd’hui en marge du fait de cette complexité, se cumulant avec des difficultés accrues en contexte rural: distances à parcourir, accès aux services, dispersion des activités, freins liés à la mobilité, assignation à résidence, inégalités, etc. Serait-ce pour autant ambitieux, voire utopique que de vouloir réfléchir à des politiques publiques novatrices, en lien direct avec les jeunes, et relevant les défis multiples des territoires ruraux ?
C’est l’angle d’approche privilégié par ces Assises “Jeunes des Territoires Ruraux”, porté par la volonté de questionner, au réel, l’état des jeunesses rurales et des politiques publiques afférentes pour mieux soulever leurs problématiques intrinsèques autant que de mettre en lumière les richesses, le dynamisme et la capacité d’inspiration de ces territoires encore trop peu reconnus.
Par l’approche transversale et pluridisciplinaire qui le caractérise, le groupe de travail “JTR” propose ainsi d’explorer, au plus près du terrain et par tous les acteurs qui la compose la dimension “jeunesse” des territoires ruraux en alliant apports thématiques, savoirs empiriques, échanges de pratiques et réflexion collective.