Conférence Avenir Europe : dernières actualités

La Conférence sur l’Avenir de l’Europe entre dans sa dernière ligne droite! La Conférence sur l’avenir de l’Europe a été lancée le 9 mai 2021 au Parlement européen à Strasbourg. Depuis le 19 avril 2021, les citoyens se sont prononcés via une plateforme numérique multilingue. Les conclusions des échanges doivent être publiées au printemps 2022 pendant…

Conférence Avenir Europe : objectifs et mise en œuvre

Objectifs de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe Donner la parole aux citoyens européens et écouter leurs attentes. Tel est l’objectif de la conférence sur l’avenir de l’Europe! Dans la Communication de la Commission européenne du 22 janvier 2020, la Conférence sur l’Avenir de l’Europe est présentée comme un exercice démocratique paneuropéen de grande envergure,…

Conférence Avenir Europe : organisation

La déclaration commune du Parlement européen, du Conseil et de la Commission européenne sur la conférence sur l’avenir de l’Europe “Dialoguer avec les citoyens pour promouvoir la démocratie — Construire une Europe plus résiliente” a été publiée au Journal officiel de l’Union européenne le 18 Mars 2021. Cette déclaration donne les grandes lignes de l’organisation…

Conférence Avenir Europe : assemblée plénière

L’assemblée plénière de la conférence débat des recommandations présentées par les panels de citoyens nationaux et européens, ainsi que des contributions publiées sur la plateforme numérique multilingue, regroupées par thèmes, sans résultat prédéterminé. Après que ces recommandations auront été présentées par les citoyens et examinées avec eux, l’assemblée plénière présentera ses propositions au conseil exécutif…

Conférence Avenir Europe : rapport plateforme en ligne

Un rapport publié le 17 mars 2022 sur les discussions sur la plateforme numérique multilingue résume l’activité de la plateforme de la Conférence sur l’avenir de l’Europe depuis son lancement jusqu’au 20 février 2022. Trois rapports intermédiaires ont été mis à disposition depuis le début de la Conférence. Plus de 50 000 participants ont partagé plus…