La Conférence sur l’Avenir de l’Europe entre dans sa dernière ligne droite!

La Conférence sur l’avenir de l’Europe a été lancée le 9 mai 2021 au Parlement européen à Strasbourg. Depuis le 19 avril 2021, les citoyens se sont prononcés via une plateforme numérique multilingue. Les conclusions des échanges doivent être publiées au printemps 2022 pendant que la France présidera le Conseil de l’UE.

Un rapport sur les discussions sur la plateforme numérique multilingue a été publié le 17 mars 2022 et résume l’activité de la plateforme de la Conférence sur l’avenir de l’Europe depuis son lancement jusqu’au 20 février 2022.

Les 25 et 26 mars 2022, la plénière de la Conférence s’est réunie pour débattre de ses propositions préliminaires au cours d’un week-end d’échanges avec les groupes de travail. Pour la première fois, la plénière de Conférence a débattu des propositions préliminaires préparées suite aux échanges de neuf groupes de travail de l’assemblée plénière.

Ces premiers projets, regroupés par thèmes, se fondent sur les recommandations des panels de citoyens européens, des panels nationaux ainsi que les idées recueillies via la plateforme numérique multilingue et les échanges tenus lors des précédentes sessions plénières de la Conférence.

Sur la base d’un consensus, l’assemblée présentera ses propositions au conseil exécutif.
Ce dernier élaborera un rapport en pleine collaboration et transparence avec l’assemblée plénière.

Pour en savoir plus