L’assemblée plénière de la conférence débat des recommandations présentées par les panels de citoyens nationaux et européens, ainsi que des contributions publiées sur la plateforme numérique multilingue, regroupées par thèmes, sans résultat prédéterminé. Après que ces recommandations auront été présentées par les citoyens et examinées avec eux, l’assemblée plénière présentera ses propositions au conseil exécutif sur une base consensuelle. Ce dernier élaborera un rapport en pleine collaboration et en toute transparence avec l’assemblée plénière.

L’assemblée plénière de la conférence est composée, sur un pied d’égalité, de 108 représentants du Parlement européen, 54 du Conseil, 3 de la Commission européenne et 108 des parlements nationaux, ainsi que de 108 citoyens: 80 représentants des panels de citoyens européens, 27 représentants (un par État membre) des panels de citoyens nationaux ou des événements organisés dans le cadre de la conférence, ainsi que la présidente du Forum européen de la jeunesse. Y participent également: 18 représentants du Comité des régions et 18 du Comité économique et social, 6 représentants élus provenant des collectivités régionales et 6 représentants élus provenant des collectivités locales, 12 représentants des partenaires sociaux et 8 de la société civile.

Le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité est invité lorsqu’il est question du rôle international de l’UE. Des représentants des principales parties concernées peuvent également être invités.

Les réunions de l’assemblée plénière de la Conférence sont présidées par les trois coprésidents du conseil exécutif et se tiennent dans les locaux du Parlement européen à Strasbourg.

L’Assemblée plénière s’est réunie 5 fois depuis juin 2021 (cf. page dédiée ici).

Les 25-26 mars, la plénière de la Conférence s’est réunie pour débattre de ses propositions préliminaires au cours d’un week-end d’échanges avec les groupes de travail. Pour la première fois, la plénière de Conférence a débattu des propositions préliminaires préparées suite aux échanges de neuf groupes de travail de l’assemblée plénière. Ces premiers projets, regroupés par thèmes, se fondent sur les recommandations des panels de citoyens européens, des panels nationaux ainsi que les idées recueillies via la plateforme numérique multilingue et les échanges tenus lors des précédentes sessions plénières de la Conférence.

Sur la base d’un consensus, l’assemblée présentera ses propositions au conseil exécutif. Ce dernier élaborera un rapport en pleine collaboration et transparence avec l’assemblée plénière.