La déclaration commune du Parlement européen, du Conseil et de la Commission européenne sur la conférence sur l’avenir de l’Europe “Dialoguer avec les citoyens pour promouvoir la démocratie — Construire une Europe plus résiliente” a été publiée au Journal officiel de l’Union européenne le 18 Mars 2021.
Cette déclaration donne les grandes lignes de l’organisation de cette Conférence.
“La conférence sur l’avenir de l’Europe est un exercice axé sur les citoyens et fondé sur une approche ascendante, visant à ce que les Européens aient leur mot à dire sur ce qu’ils attendent de l’Union européenne. Elle conférera aux citoyens un rôle accru pour ce qui est de façonner les politiques et ambitions futures de l’Union, améliorant sa résilience. À cette fin, de multiples événements et débats s’inscrivant dans le cadre de la conférence seront organisés dans toute l’Union, ainsi que via une plateforme numérique multilingue interactive.
Ces événements liés à la conférence, sous forme de réunions physiques ou en format virtuel, peuvent être organisés à différents niveaux, notamment européen, national, transnational et régional, et associeront la société civile et les parties prenantes. La participation des citoyens à ces événements devrait viser à refléter la diversité de l’Europe.
Même si, compte tenu des mesures de distanciation sociale et des restrictions similaires applicables dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les travaux et activités menés dans le cadre d’une participation numérique revêtent une importance capitale, la participation physique et les échanges en face à face devraient constituer une partie essentielle de la conférence”.
“Les événements s’inscrivant dans le cadre de la conférence seront organisés conformément à une série de principes et de critères minimaux reflétant les valeurs de l’UE, qui devront être définis par les structures de la conférence. Les institutions européennes engageront également un dialogue avec les citoyens et promouvront des formes de participation plus larges, interactives et créatives.
Les contributions issues de tous les événements liés à la conférence seront recueillies, analysées, suivies et publiées tout au long de la conférence via une plateforme numérique multilingue. Les citoyens pourront ainsi partager leurs idées et envoyer des contributions en ligne.”
Quels sont les éléments qui composent la conférence ?
- Une plateforme numérique multilingue, c’est le lieu où les citoyens peuvent partager leurs idées et envoyer des contributions en ligne. Celles-ci seront recueillies, analysées, suivies et publiées tout au long de la conférence.
- Des événements décentralisés, en ligne, hybrides ou en présentiel, organisés par des citoyens et des organisations, ainsi que par des autorités nationales, régionales et locales, dans toute l’Europe.
- Des panels de citoyens européens, qui débattent de différents thèmes et présentent leurs propositions. Ces panels sont représentatifs de la population européenne pour ce qui est de l’origine géographique, du sexe, de l’âge, du milieu socio-économique et/ou du niveau d’éducation.
- Une séances plénières, qui permet de veiller à ce que les recommandations formulées par les panels de citoyens nationaux et européens, regroupées par thèmes, fassent l’objet d’un débat dont l’issue n’est pas déterminée à l’avance.
Gouvernance de la Conférence
La conférence est placée sous l’autorité des trois institutions, représentées par les présidents du Parlement européen, du Conseil et de la Commission européenne, agissant en qualité de présidence conjointe.
Une structure de gouvernance simple contribuera à piloter la conférence. Elle assurera une représentation égale des trois institutions européennes et un équilibre entre les hommes et les femmes parmi toutes ses composantes.