Programme

Europe créative

Date de Publication

03/10/2023

Date limite

18/01/2024

Objectif

Europe créative : Marchés et réseaux 2024
CREA-MEDIA-2024-MARKETNET

Objectifs

L’objectif de l’appel “Marchés et mise en réseau” est d’améliorer la promotion du contenu européen sur le marché mondial et de favoriser la coopération entre toutes les parties de la chaîne de valeur audiovisuelle pour la co-création et la promotion d’œuvres audiovisuelles européennes.

Résultats attendus

  • Améliorer l’aspect innovant des marchés industriels européens existants et accroître leur impact systémique ;
  • Encourager la création de réseaux de marchés ;
  • Encourager le développement de réseaux entre professionnels européens dans le but de co-créer des séries ;
  • Promouvoir la durabilité et le processus d’écologisation des marchés ;
  • Améliorer la compétitivité, la circulation et la promotion des œuvres audiovisuelles européennes sur les marchés internationaux
  • Améliorer la compétitivité, la circulation et la promotion des œuvres audiovisuelles européennes sur les marchés internationaux
  • Renforcer la diversité et l’inclusion sur les marchés et les réseaux
  • Veiller à ce que l’industrie audiovisuelle européenne tire pleinement parti de l’innovation technologique et commerciale.

Description des activités éligibles

Marchés : Événements industriels, physiques, numériques ou hybrides, axés sur les échanges interentreprises entre les professionnels européens de l’audiovisuel, facilitant les coproductions et les ventes et ayant un effet structurant sur l’écosystème audiovisuel européen ainsi qu’un impact sur la promotion et les ventes d’œuvres audiovisuelles européennes sur les marchés mondiaux. Les activités et les événements doivent s’adapter aux tendances actuelles du marché et inclure des contenus innovants, des animations ou des œuvres audiovisuelles de genre.

Les réseaux de marchés, organisés sur une base thématique ou géographique, devraient accroître leur impact sur l’industrie audiovisuelle. Ils peuvent donc couvrir, par exemple, plusieurs marchés du film d’une région spécifique ou plusieurs marchés axés sur des types d’œuvres spécifiques (contenu pour enfants, documentaires, animation, jeux vidéo, AR, VR) ou les deux.

Activités de mise en réseau sur l’ensemble de la chaîne de valeur: Ces activités de mise en réseau contribueront à la promotion des œuvres européennes et à la consolidation de l’écosystème audiovisuel sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

Ces réseaux peuvent proposer

  • des activités liées aux différents marchés existants à l’intérieur et à l’extérieur des pays participant au volet MEDIA. Ces activités comprendront des activités promotionnelles interentreprises, y compris un soutien financier à des tiers, visant à faciliter la distribution d’œuvres audiovisuelles européennes ou l’échange de bonnes pratiques, en mettant l’accent sur les technologies et les pratiques commerciales innovantes ; ou
  • des activités liées à la co-création de séries, débouchant sur des séries européennes commercialisables et compétitives.

 

Lien vers appel à propositions : ici