Programme

Europe créative

Date de Publication

03/10/2023

Date limite

13/12/2023

Objectif

Europe créative : Slate development 2024
CREA-MEDIA-2024-DEVSLATE

L’appel soutient le développement d’un catalogue de 3 à 5 projets de création à forte valeur créative et de diversité culturelle, pour lesquels la société a développé des stratégies européennes et internationales de développement, de financement, de marketing et de distribution pertinentes et crédibles, et permettant à la société de production de renforcer sa capacité financière et sa position sur les marchés.

L’objectif du soutien au développement de l’ardoise européenne est de favoriser la compétitivité des sociétés de production indépendantes européennes et d’accroître leur poids économique sur le marché. Il s’agit également d’accroître la capacité des producteurs audiovisuels à développer des projets susceptibles de circuler en Europe et au-delà, et de faciliter les coproductions européennes et internationales.

Ce soutien constituera également un point d’entrée pour les talents émergents, en leur donnant la possibilité de réaliser un court métrage en s’appuyant sur les bases solides fournies par des sociétés expérimentées.

Résultats attendus

  • Une position plus forte sur les marchés européens et internationaux pour les sociétés sélectionnées dans le cadre du programme “European Slate Development”.
  • Amélioration de la qualité, de la faisabilité, du potentiel transfrontalier et de la valeur marchande des œuvres européennes soutenues.

Description des activités éligibles

Un soutien sera apporté aux sociétés de production européennes indépendantes capables de développer un “slate” de 3 à 5 œuvres audiovisuelles (fiction, animation, documentaire de création). Cela devrait permettre aux sociétés de production de réduire les risques et d’accroître leur capacité à attirer et à retenir les talents.

Le programme européen de développement d’œuvres audiovisuelles (slate development) soutient le développement de 3 à 5 œuvres au minimum et au maximum destinées à une exploitation commerciale dans les salles de cinéma, à une diffusion télévisuelle ou à une exploitation commerciale sur des plateformes numériques ou dans un environnement multiplateforme dans les catégories suivantes : animation, documentaire de création ou fiction. Les candidats peuvent ajouter un court métrage d’un talent émergent à leur liste (facultatif).

L’objectif est de fournir des fonds aux sociétés de production audiovisuelle pour développer des œuvres à forte valeur créative et diversité culturelle, avec un large potentiel d’exploitation transfrontalière. Les sociétés sont encouragées à développer des stratégies de marketing et de distribution dès le début de la phase de développement, améliorant ainsi le potentiel d’atteinte du public au niveau européen et international.

Une plus grande coopération, y compris le codéveloppement, entre les opérateurs de différents pays participant au volet MEDIA est également recherchée ainsi que le renforcement de la compétitivité des sociétés de production audiovisuelle européennes en consolidant leur capacité d’investissement dans la phase de développement et en élargissant les activités des sociétés et leur capacité d’innovation afin d’explorer de nouveaux domaines et de nouveaux marchés.

Une attention particulière sera accordée aux candidatures présentant des stratégies adéquates pour assurer une industrie plus durable et plus respectueuse de l’environnement et pour garantir l’équilibre, l’inclusion, la diversité et la représentativité des genres.

 

Lien vers appel à propositions : ici