Programme

Citoyenneté, Egalité, Droits et Valeurs

Date de Publication

05/03/2024

Date limite

06/06/2024

Objectif

Migration, décolonisation et sociétés européennes multiculturelles
CERV-2024-CITOYENS-REM-HISTMIGRATION

Les migrations, la décolonisation, l’esclavage et l’impérialisme font partie intégrante de l’histoire européenne et ont tous des conséquences profondes sur la société d’aujourd’hui.

Les migrations ont une histoire longue et variée en Europe, mais elles sont souvent considérées comme un phénomène actuel. Pourtant, les mouvements de population en Europe, de la migration économique à l’expulsion et à la déportation, de la fuite de la violence et de la persécution à la migration après l’adhésion à l’UE, ont marqué l’histoire récente de l’Europe. Les migrations présentent de multiples facettes et les expériences de migration vers l’Europe, hors de l’Europe ou à l’intérieur de l’Europe sont autant d’enseignements pour les générations futures.

La migration forcée, le déplacement interne et l’expulsion sont des expériences partagées par de nombreux Européens en période de guerre, comme l’a encore montré l’agression russe contre l’Ukraine.

Le colonialisme, l’esclavage et l’impérialisme ont marqué l’histoire mondiale. Les préjugés et les stéréotypes peuvent être combattus en reconnaissant les racines historiques du racisme, y compris dans une perspective intersectionnelle. La décolonisation, le démantèlement des empires coloniaux, en particulier au XXe siècle, et l’émergence des sociétés européennes postcoloniales sont marquées par cette expérience jusqu’à aujourd’hui. Si, pour beaucoup, le colonialisme est considéré comme un chapitre de l’histoire, les conséquences de la domination impérialiste à l’intérieur et à l’extérieur de l’Europe se font encore sentir aujourd’hui et sont étroitement liées au racisme structurel et à la discrimination. Toutefois, ces débats ont été absents pendant bien trop longtemps et doivent être fermement ancrés dans un récit européen. Garantir la mémoire est un élément important pour encourager l’inclusion et la compréhension.

Afin de contribuer aux objectifs du plan d’action de l’UE contre le racisme (2020-2025), les projets relevant de cette priorité devraient explorer l’héritage du colonialisme, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Europe, et son impact sur les sociétés européennes multiculturelles contemporaines. Des thèmes tels que la discrimination et le racisme sont toujours liés à ces expériences et jouent un rôle majeur dans la mémoire européenne dans la plupart des sociétés de l’UE.

Conformément au cadre stratégique de l’UE pour l’égalité, l’inclusion et la participation des Roms, les projets peuvent également sensibiliser à l’histoire et à la culture des Roms afin de contribuer au renforcement des sociétés européennes multiculturelles.

Les projets relevant de cette priorité peuvent également traiter des expériences européennes communes en matière de migration, qui peuvent être liées à une multitude d’événements tels que les guerres, les périodes de transition, la colonisation et la décolonisation, les impacts économiques, les persécutions, etc.

Pour en savoir plus : appel à propositions et ici